Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Equipe nationale: Le sélectionneur planche sur le dispositif tactique

par Kamel Mohamed

L'équipe nationale, qui a entamé son stage bloqué lundi dernier, est entrée hier dans le vif du sujet à l'occasion de la première séance d'entraînement, réservée à l'aspect tactique. Le sélectionneur national Djamel Belmadi a consacré la première séance au début de ce stage, lundi soir, à une prise de contact avec les joueurs. Il a profité de l'occasion pour tenir une réunion avec eux et les motiver à la veille de la double confrontation contre le Benin.

Belmadi a beaucoup parlé aux joueurs et a notamment insisté sur la discipline aussi bien sûr qu'en dehors du terrain. Il a également mis l'accent sur l'esprit du groupe, instruisant les joueurs à respecter les consignes du staff technique et à faire montre de responsabilité car, a-t-il dit, il s'agit pour eux d'être à la hauteur des couleurs nationales.

Belmadi s'est montré satisfait de l'engagement des joueurs, lesquels se sont présentés à temps au stage sans aucun retard, alors que, d'habitude, certains joueurs bénéficiaient d'un retard d'une journée pour rejoindre le stage. En ce sens, il semble que le message de Belmadi est bien passé, ce qui l'a rassuré.

Le sélectionneur national a eu également à superviser les joueurs de très près et à jauger les capacités de chacun d'entre eux en vue d'établir la liste des joueurs à retenir pour le match de vendredi prochain. Il leur a expliqué qu'il fera toujours jouer la concurrence d'où la sélection ou le rappel de nouveaux joueurs et l'éviction momentanée d'autres.

En ce sens, Belmadi a signifié qu'il n'y a plus de titulaires indiscutables en sélection, allant jusqu'à exiger des joueurs d'avoir la même prestation que celle qu'ils fournissent au sein de leurs clubs respectifs. A ce propos, il leur a rappelé qu'il était déçu par le nul contre la Gambie car l'équipe nationale avait les moyens d'arracher les trois points. Avec ce discours, Belmadi aura galvanisé ses joueurs, appelés à se surpasser ce vendredi devant le nombreux public du stade Mustapha-Tchaker de Blida.

Il s'agit en fait du retour de l'équipe nationale à Blida après avoir tenté d'évoluer au stade du 5-Juillet au temps de l'ancien sélectionneur national, Rabah Madjer.

L'équipe nationale effectuera une séance d'entraînement ce soir à l'heure du match au stade de Blida pour une reconnaissance de la pelouse. Par ailleurs, la direction du stade de Blida écoulera les billets d'accès aujourd'hui à Blida, soit 20.000 tickets qui seront vendus à 300 DA l'unité et 2.000 autres à 500 DA l'unité.

La vente des billets débutera aujourd'hui à 9 heures pour s'étaler jusqu'à 20 heures, le match devant se dérouler à guichets fermés.

Belmadi table sur deux victoires contre le Bénin afin d'assurer directement la qualification de l'Algérie à la phase finale de la CAN-2019, bien avant la fin des éliminatoires.

Pour rappel, l'Algérie affrontera le Bénin ce vendredi à 20 h 45 à Blida, alors que le match retour est prévu le 16 octobre à Cotonou à 15 h 30. Les deux rencontres comptent pour les 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN-2019. Actuellement, l'Algérie occupe la première place avec le Bénin devant le Togo et la Gambie.