Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ouverture solennelle hier de l'année universitaire à l'USTO: 100 conventions de partenariat paraphées avec des partenaires économiques

par Sofiane M.

La cérémonie de l'ouverture solennelle de l'année universitaire 2018/2019 de l'université des sciences et de la technologie d'Oran Mohamed Boudiaf (USTOMB) s'est déroulée hier matin à l'auditorium de cette université en présence du SG de la wilaya, le directeur de la conférence régionale Ouest des universités, le représentant du consulat de France et les partenaires économiques de cet établissement universitaire. Dans son allocution, la rectrice, la professeure Benharrat Nacéra, a révélé que l'USTOMB a accueilli cette année 5.100 nouveaux étudiants, dont 3.900 bacheliers, 1.000 étudiants transférés des autres universités et 100 anciens bacheliers. Les étudiants seront encadrés par 970 enseignants, tous grades confondus. La rectrice a aussi annoncé que 5.000 diplômés ont achevé l'année écoulée leurs cursus universitaires. Il s'agit de 2.800 diplômés en licence et 1.800 en master en 63 spécialités et 36 filières. Elle a également déclaré que l'USTOMB a conclu au total 100 conventions de partenariat avec des opérateurs économiques et industriels activant dans différents secteurs (BTPH, construction automobile, hydrocarbures?). La professeure Benharrat a dévoilé par ailleurs que 14.000 candidatures d'accès à la première année master ont été déposées cette année, mais seulement 3.500 postulants ont été retenus après traitement des dossiers. Ces 3.500 candidats vont suivre leur cursus dans sept facultés de l'université. 55 postes de doctorat ont été également ouverts cette année pour les titulaires de master LMD. Le concours doctorat devra se dérouler mi-octobre en cours.

La rectrice a aussi annoncé que deux masters professionnels en «Génie des plastiques» et en «Corrosion et protection cathodique» ont été lancés cette année en partenariat avec l'Institut algérien de pétrole (IAP) relevant du groupe Sonatrach. Le lancement de ces deux formations en post-graduation intervient dans le cadre de l'amélioration de l'insertion des étudiants dans le monde du travail. Selon le chargé de communication, 50 licenciés en génie des procédés et pétrochimie ont été sélectionnés par les examinateurs de l'IAP pour suivre une formation dans ces deux nouvelles spécialités. Les meilleurs étudiants de ces deux masters seront recrutés d'office à la Sonatrach, les autres auront à leur CV le double label Usto-Sonatrach, ce qui leur ouvrira beaucoup de portes.