Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Pour parer à la remontée des eaux souterraines: Rénovation prochaine de 10 km de canalisations souterraines au centre-ville

par D. B.

Dans le cadre des dispositions prises pour lutter contre la remontée des eaux souterraines au centre-ville d'Oran, une opération de rénovation de 10 km de canalisations souterraines géantes pour l'évacuation des eaux usées se trouvant au- dessous des immeubles de la ville d'Oran, a été programmée par la direction locale des Ressources en eaux, a-t-on appris de sources proches de la direction de l'Hydraulique.

Cette opération a été décidée suite a un constat faisant état de vétusté d'une bonne partie des canalisations, dont la plupart datent de l'ère coloniale. Dans une première phase cette opération touchera, d'abord, des canalisations se trouvant sur la rue Mohamed Khemisti, au centre-ville, du fait que ces canalisations reçoivent les eaux souterraines en provenance de Oued Rouina, a indiqué la même source qui précise, au passage, que ce projet entre dans le cadre du programme de réhabilitation de quelque 25 km de canalisations vétustes sur un réseau long de 80 km de canalisations, de la wilaya d'Oran. Selon les mêmes interlocuteurs, les travaux de rénovation de 10 km de canalisations souterraines ont été achevés, signalant que « le programme de réhabilitation de ces canalisations, dont l'étude a été achevée, sera réalisé sur plusieurs étapes. De son côté, le directeur de l'Hydraulique avait annoncé dernièrement, que pour régler le problème de la remontée des eaux souterraines au centre-ville d'Oran, causées par le passage de Oued Rouina, et la vétusté des canalisations d'évacuation des eaux souterraines, une étude globale a été élaborée et adressée au ministère de tutelle pour l'octroi de crédits. L'étude élaborée par un bureau spécialisé vise à réhabiliter un linéaire de 80 km du réseau souterrain pour une estimation de 60 milliards de centimes. Cette étude a été lancée par les services de l'Hydraulique, au centre-ville, pour le diagnostic du phénomène de remontée des eaux souterraines au centre-ville et en particulier dans les zones traversées par Oued Rouina (place Karguentah, bd Emir Abdelkader, rues Larbi Ben M'hidi et Khemisti et bd Hamou Boutlelis).

Cette opération a été inscrite suite à une récente remontée des eaux souterraines dans de nombreux immeubles de cette zone ce qui a causé l'inondation de caves et des affaissements. Il faut dire que depuis les derniers travaux, menés par ses services pour le refoulement des eaux souterraines qui s'écoulaient sans interruption dans le sous-sol de l'Agence de prêts sur gage de la BDL, les eaux souterraines auraient changé de direction en s'infiltrant dans d'autres immeubles. La dernière étude réalisée par les mêmes services avait révélé, rappelle-t-on, que plusieurs ovoïdes de cette zone de la ville traversée par Oued Rouina, se trouvent dans un état catastrophique ce qui nécessite le lancement, dans les plus brefs délais, de gros travaux de restauration et de désobstruction des avaloirs et autres rejets situés, en particulier, sur la route du port près de la direction des Transports.