Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Après celui de la 1re Région militaire, le chef de la 2ème RM installé aujourd'hui: Changements dans les rangs de l'ANP

par Moncef Wafi

  Le général de Corps d'Armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP) a installé, officiellement, jeudi dernier, le nouveau Commandant de la 1re Région militaire, à Blida. Le communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN) indique que le général-major, Ali Sidane, a succédé au général-major Habib Chentouf, mis à la retraite.

Rappelons que le nouveau patron de la 1re Région dirigeait l'Académie militaire de Cherchell. Dans une allocution prononcée à cette occasion, et après avoir tenu une rencontre avec le Commandement et les cadres de la Région, le chef d'état-major a expliqué que ce changement « vise l'encrage du principe de passation des fonctions et des postes », basé sur « l'indice de la compétence et le critère du mérite ». Il vise « à en faire une coutume militaire et une tradition à pérenniser » pour motiver la ressource humaine en « ouvrant les opportunités », afin de « valoriser son capital d'expériences et l'encourager à multiplier les efforts, au service de l'ANP». Par ailleurs, Gaïd Salah est annoncé, aujourd'hui, à Oran pour présider la cérémonie officielle de l'installation du général-major Meftah Souab, à la tête de la 2ème Région militaire en remplacement du général-major Saïd Bey, mis à la retraite, au même titre que Chentouf. Souab était à la tête de la 6ème Région militaire.

Le général de Corps d'Armée supervisera, demain, dimanche, « l'exécution d'un exercice de tir de missiles surface-surface, sur la façade maritime Ouest», a indiqué, hier, un communiqué du MDN. Si les informations sur les limogeages (officiellement on parle de mises à la retraite) des deux chefs de régions avaient déjà circulé et repris par la presse et les réseaux sociaux, il a fallu attendre ces installations officielles pour que l'Armée communique, officiellement, sur ce sujet sans s'appesantir sur les raisons de ces changements. En absence de toute communication officielle, les informations qui ont circulé, ces derniers jours, sur un éventuel mouvement à la tête à la tête de la 3ème Région militaire (Béchar) et de la 4ème Région militaire (Ouargla) sont à prendre au sérieux. Ainsi, la chaîne privée ?Ennahar' a révélé que le président de la République, ministre de la Défense nationale, aurait mis fin aux fonctions des chefs de la 3ème et 4ème Régions militaires. L'information, pour le moment, n'a été ni confirmée ni démentie par aucune source officielle, réitérant le scénario des 1re et 2ème Régions militaires. La même source indique que le chef de la 4ème Région militaire, le général-major Abderrazak Cherif a été remplacé par le général-major Noureddine Hambli, qui était, auparavant, adjoint au chef de la 5ème Région militaire. Le chef de la 3ème Région militaire, le général-major Saïd Chengriha, a été, quant à lui, remplacé par le général-major Mustapha Smaili qui était l'adjoint de Saïd Bey. D'autres changements importants ont, également, eu lieu au sein des structures de l'ANP.

Le contrôleur général de l'Armée, le Général-major Boumediene Benattou a été remplacé par le général-major Hadji Zerhouni. Le chef de la direction centrale de la Sécurité de l'armée (DCSA) aurait également été changé.