Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Manque de chèques secours: Les clients dans le désarroi, Algérie-Poste s'explique

par A.Zerzouri

De nombreux clients d'Algérie-Poste, sans carnets de chèques, ni carte magnétique, se trouvent dans le désarroi ces derniers jours.

Plusieurs cas de témoignages affirment qu'ils ont erré à travers plusieurs bureaux de poste pour retirer leur argent à l'aide d'un chèque secours, n'ont pu le faire, à cause de la « pénurie » de ces chèques dans les guichets d'Algérie-Poste. « Partout où on passe, la réponse des préposés aux guichets est la même, il n'y a pas de chèque secours », se sont-ils plaint. « Comment va-t-on faire pour retirer notre argent ? », se sont lamentés des citoyens reçus à notre rédaction.

Les concernés disent ne pas avoir de chèques postaux, ni de cartes magnétiques, pour divers raisons, dont la commande qui n'a pas été encore exécutée. « On avait l'habitude d'effectuer des retraits à vue auprès des guichets d'Algérie-Poste à l'aide des chèques secours, disponibles à travers tous les guichets, mais ces derniers jours la situation a totalement changé, car on ne trouve nulle part trace de ces chèques secours », affirment nos interlocuteurs, qui vivent dans l'angoisse de ne pouvoir retirer leur argent à la veille de l'Aïd El Adha, pour acheter le mouton du sacrifice. Contacté par nos soins, certains agents des bureaux d'Algérie-Poste affirment le contraire. Les chèques secours sont disponibles, pratiquement, dans tous les guichets d'Algérie-Poste, assure-t-on. Seulement, précisent nos interlocuteurs chez Algérie-Poste, le chèque secours n'est pas accordée aux clients qui n'ont pas de carte magnétique. C'est-à-dire qu'il faut présenter sa carte magnétique pour avoir un chèque secours, à remplir et retirer de l'argent avec usage de la carte magnétique dans la machine, un TPE, placé devant le guichet. Pourquoi ? parce qu'il y a eu des agissements contraire à la réglementation, un chèque de secours est un document officiel qu'on ne put pas mettre à la disposition des clients qui n'ont aucune preuve qu'il détiennent un compte CCP, rétorquent nos interlocuteurs. Et puis, affirme-t-on, les clients possèdent des cartes magnétiques et même des chèques mais ne les utilisent pas, préférant recourir aux chèques secours. Presque tous les clients possèdent des cartes magnétiques, et les chéquiers sont régulièrement distribués aux titulaires des comptes, et ceux qui n'ont pas ces deux moyens de paiement doivent introduire leurs demandes dans les plus brefs délais pour ne pas souffrir de cette situation, conseillent les agents d'Algérie-Poste, qui précisent, encore, que le chèque secours, comme son nom l'indique n'est utilisé que dans cas très limités.