Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Skikda: Travail et emploi, le satisfecit du ministre

par A. Boudrouma

M. Mourad Zemali, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale a été l'hôte de Skikda, lundi dernier, par une journée caniculaire qu'il a consacrée à l'inspection de son secteur. En compagnie des autorités locales avec à leur tête le wali de Skikda, M. Hadjeri Derfouf, M. Zemali s'est rendu au niveau de certaines unités, des micro-entreprises créées dans le cadre des dispositifs étatiques de soutien et d'appui de projets initiés par de jeunes entrepreneurs.

Dans ce cadre, la délégation s'est rendue en premier lieu dans la commune de Azzaba où elle a visité une chocolaterie. A quelques encablures de là, au lieudit Lakhiadra, dans la commune de Djendel Saadi Mohamed, c'est au tour d'une entreprise spécialisée dans les grandes cultures de recevoir le ministre accompagné des autorités locales. Dans la commune de Fil Fila dans la daïra de Skikda, il y a eu la visite d'une entreprise de construction d'un opérateur privé puis une entreprise pilote de production d'eau de Javel dans la commune de Hamadi Krouma où est implanté également l'établissement ?'Wise Technologie» spécialisé dans la production et le montage de matériels informatiques et électroniques. Cette unité a suscité l'intérêt du ministre pour ses qualités d'entreprise ayant prouvé son efficacité, son dynamisme et le rôle de premier plan qu'elle assume dans le marché local de l'emploi de même que l'apport qu'elle représente pour l'économie nationale. C'est pour cette raison qu'il a donné des instructions pour la stabilisation d'un certain nombre de jeunes recrutés dans le cadre des contrats du pré-emploi qui devront bénéficier de postes permanents au sein de cette entreprise exprimant sa disponibilité à apporter son aide pour la création de postes de travail supplémentaires dans le respect des dispositions légales en la matière. A l'occasion, le ministre a donné le signal pour l'ouverture de postes d'emplois fixes au sein d'entreprises économiques pour se rendre ensuite au centre payeur de la CNAS où il a eu à inaugurer une annexe des alternatives audio au profit de personnes ayant des besoins spécifiques. Il a terminé son périple par la visite d'une exposition d'entreprises créées dans le cadre du soutien de l'Etat et qui ont réussi. Le ministre a tenu à exprimer sa satisfaction pour l'efficacité de la stratégie adoptée par les autorités locales sur le plan de l'emploi.

A noter enfin que pour certains cadres de l'inspection du travail, la visite du ministre avait quelque peu un goût amer et de la frustration, eux qui avaient pourtant espéré qu'il vienne procéder symboliquement à l'inauguration de leur nouveau siège au pôle administratif de la cité des 700 logements.