Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Près de 400 agents, des camions et des engins réquisitionnés: Les APC et les associations se mobilisent pour un lifting de la ville et des plages

par J. Boukraâ

Une grande campagne de nettoyage et d'assainissement a été organisée, à travers les daïras et les différentes communes de la wilaya. Cette opération, initiée en droite ligne avec la stratégie de communication mise en place par le ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales, a vu la participation active des Associations locales, des Scouts musulmans algériens (SMA), des directions du Transport, de la Poste et Télécommunications, de la Société nationale de Transport ferroviaire (SNTF) et de la Société du tramway (SETRAM) d'Oran.

Il s'agit d'une nouvelle dynamique dans laquelle le citoyen sera, désormais, un partenaire à part entière, en jouant pleinement son rôle, dans toute action de sauvegarde et de promotion de l'environnement. Depuis le mois de septembre un programme de nettoiement a été établi par les services de la wilaya, avec la collaboration de multiples acteurs tels que des agents et des cadres des communes, des citoyens et le mouvement associatif, notamment, relevant de la protection de l'Environnement ou à caractère sportif, de toutes les daïras de la wilaya, sous la supervision de la direction de la Jeunesse et des Sports et de la direction de l'Action sociale et de l'entreprise d'enfouissement technique des déchets.

D'autre part, pas moins de 360 agents de nettoiement et 80 camions ont été mobilisés, pour la prise en charge de l'environnement immédiat des plages de la wilaya d'Oran. Le déploiement de ce dispositif, pour la promotion de la propreté des plages, intervient en appoint aux équipes permanentes, en charge de la gestion des déchets ménagers, lesquelles seront mobilisées pour cette campagne de nettoiement d'envergure nationale. Entre 10 à 30 agents de nettoiement travailleront en équipe, selon la taille de la plage...

En effet, les ordures ne cessent d'envahir la plupart des quartiers et les rues d'El Bahia. Cette situation n'est pas seulement, due aux manquements des services de nettoiement mais à l'incivisme de certains citoyens qui continuent à jeter leurs ordures n'importe où et n'importe quand.

Les ordures ménagères s'entassent, jour après jour, et restent parfois ainsi, plusieurs jours, ce qui contribue au dégagement des mauvaises odeurs et à la propagation d'insectes (moustiques notamment) et la prolifération des rats, etc. Cette situation trouve, aussi, son origine dans le fait que les bacs à ordures ont disparu. Des poubelles en plastique de couleur verte, installées par les services communaux ont fait l'objet de vol ou carrément vandalisées. Après les couvercles d'égouts, les câbles téléphoniques et les plaques et poteaux de signalisation routière, des énergumènes spécialisés dans le vol ciblent, actuellement, les bacs à ordures. Un grand désagrément pour les citoyens et un énorme préjudice financier pour la commune d'Oran. Le phénomène de vandalisme et du vol des bacs à ordures est une pratique irresponsable, qui ne respecte pas les agents du nettoiement auxquels les citoyens leur rendent le travail davantage pénible.