Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El-Bayadh: Ce que cachent les étals

par Hadj Moustefaoui

  Les agents chargés du contrôle et de la répression des fraudes relevant de la direction du commerce n'ont pas chômé au cours de l'année 2017. Leur bilan fait ressortir 12.711 interventions effectuées et qui se sont soldées par la constatation de 1 785 infractions aux règles qui régissent les activités commerciales. A ce titre, 1.710 dossiers ont été transmis à la justice qui a dû statuer sur leur cas pour défaut de facturation de produits destinés à la revente suivie de saisie d'une quantité de 13,45 tonnes de divers produits impropres à la consommation. Dans ce même ordre d'idées, il y a lieu de souligner que dans le cadre de la lutte contre le marché informel, la direction du commerce a fermé 145 locaux commerciaux pour défaut de registre de commerce.

En matière de contrôle et de lutte contre la fraude sur la qualité des produits de large consommation, les mêmes services ont procédé au titre de cet exercice à la saisie de plus de 6.000 kg de sel de table d'origine douteuse ne présentant aucun étiquetage.

Il a été relevé également que les prix de certains produits et plus particulièrement les matériaux de construction ont enregistré au cours de cette période des hausses vertigineuses notamment le rond à béton cédé à plus de 10.500 DA le quintal et le sac de ciment de 50 kg proposé à 850 DA l'unité.