Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Destiné à la prise en charge des enfants autistes de moins de 12 ans: Ouverture hier du premier centre pédopsychiatrique

par J. Boukraa

  Dans un souci de prise en charge réelle des enfants autistes, la direction de la santé et de la population a ouvert hier le 1er centre pédopsychiatrique destiné à la prise en charge de cette catégorie d'enfants âgés de moins de 12 ans. « Ce centre ouvert au niveau de l'établissement public de santé de proximité de Bir El Djir assure les consultations spécialisées et aussi le dépistage de cette pathologie », a indiqué le Dr Boukhari Youcef, chargé de la communication et chef de service de la prévention auprès de la direction de la santé. A Oran, le nombre des enfants autistes ne cesse d'augmenter. Selon notre interlocuteur, depuis le début de l'année en cours plus de 214 enfants autistes âgés entre 4 et 6 ans ont été recensés par la direction de la santé. Les mêmes services ont recensé aussi 522 enfants autistes âgés entre 6 et 12 ans ayant besoin d'une réelle prise en charge, comme l'ouverture de centres spécialisés et de classes pour leur permettre de suivre leur scolarité.

Le Dr Boukhari a ajouté qu'avoir un enfant autiste est un combat de tous les jours. Il fera également état « de nombreux divorces pour cette raison, parce que, dans bien des cas, les parents se rejettent la responsabilité de ces enfants. 50% des couples qui ont des enfants qui traînent un handicap lourd tel que l'autisme divorcent », a-t-il souligné. La complication majeure de l'autisme est le retard mental, c'est-à-dire que le développement de l'intelligence de l'enfant est bloqué et qu'il ne peut acquérir aucune autonomie et pour vivre il a besoin d'une tierce personne durant le restant de sa vie. « A Oran, le manque d'école et de centre spécialisé pour ces enfants est vraiment déprimant », affirment les parents.

L'autisme, pour rappel, est une pathologie qui se manifeste dans les deux premières années de la vie de l'enfant avec des troubles aux plans cognitif et comportemental. Notons qu'en 2017 la DSP a ouvert un centre de prise en charge des enfants autistes âgés de plus de 12 ans au niveau de l'EHS psychatrique de Sidi Chami.