Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Football - Ligue 1: Le CSC y est presque, redistribution des cartes en bas du tableau

par M. Benboua

Le plus grand bénéficiaire de cette 26e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis n'est autre que le leader, le CSC qui s'est imposé à domicile devant l'USMA dans un match à rebondissements. Le Chabab, qui était mené à la marque sur une réalisation de Darfalou (50'), est très vite revenu au score suite à un but contre son camp de Cherifi (51'), avant que le lutin constantinois Benlamiri ne donne l'avantage aux siens dans le temps additionnel (90+3') face à un adversaire réduit à neuf, après les expulsions de Benghit et Abdelaoui. Une victoire ô combien importante pour le CSC qui lui permet de conforter sa place sur le fauteuil et d'effleurer désormais le titre des doigts, puisque trois points désormais séparent le team d'Abdelkader Amrani du sacre. Pour ce qui est des poursuivants, à noter la très mauvaise opération du MCA qui s'est incliné dans son antre du 5 Juillet dans le derby de la capitale face au NAHD, dans une rencontre marquée par la terrible blessure du défenseur nahdiste Charfaoui (fracture du tibia), suite à un choc avec le joueur malien du Mouloudia Dieng, qui méritait pourtant l'expulsion. Malgré ce malheureux incident, le Nasria a su rebondir en inscrivant deux buts, par Alati (45') et Ouertani (53'), contre une réalisation du MCA, signée Bendebka (72'). C'est dire que le Doyen algérois n'arrive plus à retrouver son équilibre, notamment après son élimination en demi-finale de la coupe d'Algérie. En face, le NAHD confirme et se replace dans la course au podium, puisqu'il partage la troisième place avec la JSS. Cette dernière a remporté une victoire inespérée à Sidi Bel-Abbès, sur un penalty de Yahia Chérif (84').

Retour donc à la case départ pour l'USMBA qui risque à tout moment la descente et qui est appelée plus que jamais à sauver sa peau, dans la mesure où elle occupe la place de premier potentiel non relégable. Toujours dans le lot des mal-classés, le DRBT a effectué un pas important pour son maintien après sa victoire chez l'USMH, son concurrent direct pour la survie. Rien n'est encore joué dans cette partie basse du tableau, où les cartes ont été complètement redistribuées, notamment après la victoire de l'USB à domicile sur le PAC, grâce à Boufligha (80') et le succès de l'OM face au MCO, grâce à un penalty de Bouchiba (77') et un second but de Hamidi (90+2'). Le Mouloudia d'Oran qui confirme ainsi sa régression et qui se fait éjecter du podium.

Au stade du 20 Août, l'explication entre le CRB et la JSK n'a pas connue de vainqueur. Le Chabab a cru faire le plus dur après l'ouverture du score de Bourenane (55'), sur penalty, mais c'était sans compter sur Yattou qui a égalisé pour les Canaris (74'). Or, ce résultat ne fait pas les affaires des deux équipes, toujours aussi menacées par la relégation. Enfin, à Sétif, l'ESS s'est baladée devant l'USMB qui a fini par se résigner à son sort.