Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sidi Bel Abbès: Le torchon brûle toujours entre le maire et l'administration

par M. Delli

  La discorde entre le maire du chef-lieu de la wilaya et la tutelle était visible lors de la session extraordinaire de l'APW tenue lundi dernier. Le maire, Tewfik Adda Boudjellal, a marqué sa présence au début des travaux puis a disparu, car le wali l'avait appelé pour répondre à une intervention du chef de daïra. Son absence a été remarquée. Le chef de daïra a mis l'accent dans son intervention sur une série de projets en relation directe avec les intérêts des citoyens qui n'ont pas été lancés par la commune.

Une façon de dire que le maire, qui est pris dans un tourbillon relatif à la désignation du secrétaire général, «ne travaille pas» dans la mesure où des programmes inscrits dans le cadre du PCD et du FCCL dont le montant dépasse les 23 milliards de centimes, ne sont pas encore lancés. L'intervenant a évoqué les travaux d'aménagement et de revêtement dans divers quartiers de la ville, la réalisation de terrains combinés dans les cités, la rénovation du réseau d'AEP dans les quartiers «Emir Abdelkader» et «El Makam», ainsi que l'étude et la réalisation d'un marché de proximité.

Ces projets sont soit confiés et non lancés, soit en attente du visa du comité des marchés. Le responsable de l'administration locale a fait ressortir dans son discours «un manque de communication» surtout autour de questions qui sont en relation directe avec la gestion communale quotidienne. Nous avons tenté d'entrer en contact avec le maire pour avoir sa version des faits. Il nous a fait savoir qu'il était «occupé à recevoir les citoyens».