Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: L'APC veut optimiser ses recettes fiscales

par Khaled Boumediene

La commune de Tlemcen est décidée à optimiser toutes ses recettes fiscales et recouvrer les taxes et redevances des espaces publicitaires, droits de place, droits de séjour ainsi que les loyers des biens productifs, a-t-on appris lors d'une brève entrevue avec M. Yazid Cherif Benmoussa, président de l'APC de Tlemcen.

Le P/APC a indiqué que ses services ont procédé au recensement de 23 agences de publicité, 81 kiosques, 13 hôtels (taxe de séjour), 30 locaux commerciaux à Lalla Setti, Bab Sidi Boumediene, Sidi Lahcène, Boudghène, El Hartoun, Frères Zerga, El Kairaouène et Agadir, la piscine communale, l'abattoir, le marché à bestiaux, la gare routière, la station de Kebassa ainsi que les équipements publics de Lalla Setti et autres locaux de commerces privés. Le montant total de ces taxes et redevances impayées est estimé à plus de 20 millions de dinars, a-précisé le P/APC, ajoutant que le montant total des recettes de la commune recouvrées durant l'année 2017, est de l'ordre de 17. 421.277 dinars. « Il ne faut pas oublier que les rémunérations et charges du personnel communal sont importantes, il va donc falloir non seulement récupérer tous nos dus pour satisfaire le payement des salaires, la prise en charge des frais de fonctionnement et de distribution d'eau, ainsi que les frais d'électricité, mais aussi optimiser et rationaliser nos dépenses, car la période économique est difficile et le budget est marqué par la baisse des dotations de l'Etat. Nous avons dû être particulièrement vigilants quant à l'évolution des autres dépenses de fonctionnement, et toute dépense doit être rationalisée et ses impacts analysés, car la cohérence, elle est conforme à nos engagements et la rigueur, elle, maîtrise les dépenses sans mettre en cause la qualité du service public », a souligné le président de l'APC de Tlemcen.

Par ailleurs, M. Boudjenane Khouani, vice-président chargé de l'administration et des finances, a indiqué que « toute adjudication d'un bien communal se fera conformément à la législation et à la réglementation en vigueur, notamment l'article 191 de la loi 10-11 du 22 juin 2011 relative à la commune, qui stipule que l'adjudication est effectuée sur la base d'un cahier des charges, dûment adopté par le comité communal d'adjudication, composé du président de l'assemblée populaire communale (président), deux élus désignés par l'assemblée populaire communale (membres), le secrétaire général de la commune (membre) et le représentant des services des domaines.

Le montant du loyer est fixé par la commission des finances. Pour les grands biens communaux, tels que l'abattoir, les équipements publics de Lalla Setti et la gare routière, ce sont les services des domaines qui fixent leur mise à prix. Pour l'abattoir communal, c'est un régisseur de l'APC qui gère les recettes de paiement des taxes. En 2017, près de 38 millions de dinars ont été recouvrés par l'APC de Tlemcen».