Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Blida - Alimentation en eau potable : la fin du calvaire ?

par Tahar Mansour

Depuis l'année écoulée spécialement et jusqu'à actuellement, la situation de l'AEP à travers la wilaya de Blida est plutôt préoccupante, surtout avec l'approche du mois de Ramadhan et de l'été, synonymes de consommation plus importante et de baisse de ressources, la partie Est de la wilaya, daïras de L'Arba et Meftah, étant plus touchée que les autres.

Outre l'insuffisance des ressources, les fuites dues à la vétusté des conduites ou leur mauvaise qualité ainsi qu'aux différentes atteintes par les piquages illicites, augmentent le désarroi des habitants qui ne reçoivent l'eau qu'un jour sur trois ou sur quatre, avec des plages horaires ne dépassant guère une heure ou une heure et demie, et avec un débit très faible. Si nous ajoutons à tout cela la lenteur des interventions des agents chargés de la réparation des fuites (nous avons vu des fuites qui dépassent les 20 jours avant réparation occasionnant des pertes de milliers de mètres cubes d'eau potable), l'utilisation de surpresseurs puissants faisant bénéficier certains au détriment d'autres et les nouvelles cités érigées çà et là, nous comprendrons que l'eau ne suffise plus pour l'alimentation des habitants de la wilaya de Blida. Devant cet état de fait et avec la volonté d'améliorer sensiblement l'alimentation en eau potable de ses administrés, le wali de Blida, M. Mostafa Layadi, a instruit l'ADE de Blida de préparer un plan d'action dans ce sens, plan qui a été approuvé lors d'un conseil exécutif il y a moins d'un mois et qui comportait la réalisation de nombreux forages supplémentaires, la réhabilitation de tous les forages et retenues ayant des problèmes de maintenance, la réduction des délais de réalisation des nouvelles installations. Outre cela, le wali a réuni, à la fin de la semaine écoulée, tous les intervenants dans le domaine de l'hydraulique au niveau de la wilaya pour connaître l'état d'exécution des décisions prises et donner d'autres instructions à même d'améliorer encore plus l'AEP à travers toutes les régions. Au cours de cette réunion, il a été donné instruction aux responsables concernés de constituer des stocks de pompes immergées ou autres utilisées dans le pompage de l'eau des forages afin d'éviter les ruptures et les attentes trop longues pour la récupération d'une pompe en panne, délai qui peut aller jusqu'à quinze jours, laissant les citoyens sans alimentation en eau potable durant toute cette période. Dorénavant, les pompes de rechange doivent être acquises en prévision de ces pannes afin de pouvoir remplacer rapidement celles qui sont détériorées.

Toujours dans cette optique, ils doivent veiller à éviter les déperditions et même à les prévoir puisqu'ils disposent du matériel nécessaire à la détection des fuites et des raccordements illicites.

Des équipes de contrôle doivent être mises sur pied et opérer des sorties planifiées, en présentant à la justice tous ceux qui ont procédé à des piquages illicites, ce qui revient à du vol et à la détérioration de biens publics. Enfin, les camions-citernes de l'ADE devraient être munis de GPS pour un meilleur contrôle.