Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bouhadjar: L'eau, le gaz de ville et d'autres projets

par A. Ouélaa

C'est sous une pluie battante et un froid glacial, mercredi dernier, que le wali, accompagné du P/APW et de nombreux directeurs exécutifs, a entamé une visite d'inspection et de travail dans les communes de la daïra de Bouhadjar, perchée sur les monts de Béni Salah et de Bouhadjar, frontalière, d'un côté, avec la Tunisie, et de l'autre, avec la wilaya de Souk Ahras.

Vivant quasiment dans le dénuement total en matière de commodités, comme l'eau pour les communes de Bouhadjar, Aïn Kerma, Hammam Béni Salah et Oued Zitoun, et le gaz de ville pour les trois dernières communes sur les 24 de la wilaya qui en sont dépourvues, à savoir Hammam Béni Salah, Oued Zitoun et Ai Kerma.

Pour l'eau, ce sont 300 milliards de cts, dira Belkateb Med, wali d'El Tarf, qui ont été consacrés par l'Etat pour permettre à ces communes un meilleur approvisionnement d'eau. Ces communes recevaient de l'eau une fois tous les quinze jours, dont il a salué au passage le calme, la sagesse et la patience pour avoir enduré le calvaire des pénuries d'eau depuis de longues années avec dignité.

Pour les habitants de ces communes, une station flottante au niveau du barrage de Cheffia, de nouvelles conduites d'eau et une ligne électrifiée sans oublier des pompes d'envergure vont améliorer sensiblement la distribution de l'eau. Durant cette visite à Bouhadjar, l'aménagement du projet des 200 logements sociaux locatifs a été visité ainsi que le programme des 100 logements dont les travaux sont à l'arrêt et le nouveau lycée dont l'ouverture est attendue pour la prochaine rentrée scolaire. A Hammam Béni Salah, le wali a demandé l'arrêt des travaux du nouveau stade, déplorant le mauvais choix de terrain situé sur un dénivelé exposé aux glissements de terrain et nécessitant beaucoup d'argent. A Oued Zitoun, la mosquée qui peine à collecter de l'argent a bénéficié de 100 millions de cts pour achever les travaux. A Aïn Kerma, le CW 118 A reliant Cheffia à Aïn Kerma sur 07,5 km qui subit des travaux de réfection et de confortement a été inspecté ainsi que les 20 logements et la salle de sport spécialisée.