Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

En attendant la réception de 26 cantines scolaires: 40 établissements scolaires programmés à la réhabilitation

par J. Boukraa

Une importante opération de réhabilitation va toucher une quarantaine d'écoles primaires réparties sur les quartiers de la commune d'Oran. Dans ce cadre, des travaux de rénovation et de restauration vont toucher les sanitaires, l'étanchéité et le ravalement des façades. Il est aussi prévu l'installation de chauffage.

Le programme de réhabilitation des écoles de la commune d'Oran est actuellement pris en charge par la Division des travaux neufs et de la maintenance (DTNM) de l'APC d'Oran. Dans le même cadre 26 cantines scolaires seront réalisées. Près de 98.000 élèves bénéficient, cette année, de la restauration dans les cantines scolaires, selon les données communiquées par la direction de l'éducation. Ce chiffre est jugée faible et ne reflète pas la réalité, puisqu'un nombre important d'élèves du primaire ne bénéficie pas encore de repas faute de structures de restauration, alors que d'autres se contentent de repas froids. Même si le réseau des cantines scolaires s'est densifié ces dernières années, la demi-pension n'existe pas encore dans la majorité des établissements. Depuis janvier 2017, la gestion des cantines scolaires est revenue aux APC après une période où elle fut assurée par l'Education nationale au même titre que le chauffage. Cette lourde tâche est régulièrement porteuse de difficultés juridiques tant sur le point de la tarification, du mode de gestion ou encore de la détermination des menus. Face aux critiques des médias et à l'irresponsabilité de certains élus locaux, le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire a donné de fermes instructions. Il a sommé ses cadres de réunir toutes les conditions pour la prise en charge efficace des élèves du primaire, notamment celles liées à leur confort (restauration, chauffage). D'autre part, dix établissements seront dotés de chauffage. Dans la commune d'Oran 106 salles de classe dans plusieurs écoles sont dépourvues de chauffage.

Selon des sources de la commune, le wali d'Oran a insisté auprès des services concernés de la daïra et la commune d'Oran sur l'urgence à lancer les travaux d'équipement de ces salles en appareils de chauffage. Il a été demandé à l'administration communale d'établir en urgence des fiches techniques des besoins matériels.

A noter que durant le précédent mandat, l'APC d'Oran a installé des équipements de chauffage au gaz naturel dans 98 établissements scolaires.