Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El Tarf: L'eau saumâtre, c'est fini !

par A. Ouelaa

  Depuis jeudi dernier, l'eau saumâtre qui coulait dans les robinets depuis des lustres, que personne ne boit d'ailleurs à cause de son taux élevé en salinité, n'est plus qu'un lointain souvenir. Et pour cause, l'eau acheminée à partir du barrage de Mexa arrive, après 60 km, suite à un premier passage par la station de traitement de Bougous, puis à l'autre station des Salines, à hauteur de l'aéroport Rabah-Bitat à Annaba.

Ensuite, part sur 20 km via le château d'eau de Sidi Rihane pour parvenir équitablement aux réservoirs de l'ADE de Besbes et Dréan. Au total, ce sont 15.000 m³/j que vont se partager ces deux communes, en attendant le dédoublement de la conduite dont l'achèvement des travaux est attendu avant l'été qui permettra de doubler ces quantités pour passer à 30.000 m³.

Cet événement, attendu depuis une éternité, a été solennellement marqué par la présence du wali qui a goûté cette eau douce, en présence d'une foule nombreuse. Cette même eau n'a plus le mauvais goût d'autrefois.

Elle est devenue buvable et l'on s'est empressé de remplir tout ce qu'on peut remplir comme jerrycans, bidons et bouteilles. Les ménagères sont aux anges et ont même poussé des youyous qu'on pouvait entendre dans les HLM des cités des 1.300 logements et El Wiam. Le mérite revient en grande partie à M. Belkateb, wali d'El Tarf, qui a mis la pression pour que ce projet de 101 milliards de cts s'achève dans les délais, tout en insistant sur la répartition équitable de ce précieux liquide entre les communes de Besbes et Dréan et son acheminement à partir des Salines. Pour ce faire, dira le DRE, trois compteurs d'une valeur de 05 milliards de cts seront installés respectivement au niveau de la station des Salines et les deux autres au niveau des châteaux d'eau de Besbes et Dréan afin, d'une part, d'empêcher un éventuel détournement de l'eau et, d'autre part, de veiller au strict respect des quotas affectés à chaque partie.