Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Réunion MICLAT-PAPC: Des assises pour penser la nouvelle commune

par G. O.

La rencontre entre le ministre de l'Intérieur et les PAPC et PAPW a convoqué l'histoire pour rappeler que la commune algérienne est née un 18 janvier 1968 par l'effet du premier code communal.

Le président de la République a d'ailleurs décidé de consacrer chaque 18 janvier «Journée nationale de la commune.» Bedoui en a fait l'annonce jeudi dernier.

En attente depuis longtemps d'un code moderne et simplifié pour une gestion effective de la cité, les PAPC, nouvellement élus, se perdent pour l'heure en conjectures comme tout le reste des institutions et des structures de l'Etat. Ils ont été tous invités au CIC pour célébrer le 51ème anniversaire de la naissance de la commune. «Histoire d'un parcours», a été retracée par un documentaire et représentée dans une exposition où trônaient les équipements de la mairie héritée par l'Algérie au lendemain de son indépendance.

C'est la deuxième fois que les PAPC sont convoqués à Alger pour qu'il leur soit rappelé leurs prérogatives. En juillet 2008, Bouteflika les avait réunis pour en plus blâmer devant eux les membres du gouvernement pour leur mauvaise gestion de certains dossiers comme celui de la privatisation des entreprises publiques. A l'époque, c'était Nouredine Yazid Zerhouni qui dirigeait le ministère de l'Intérieur. Il avait lancé des cycles de formation au profit des élus locaux. Aujourd'hui, c'est Bedoui qui prend la relève pour annoncer la formation des élus et des membres de la société civile pour gérer la commune moderne, la e-commune qu'il projette de créer. Ceci, sans pour autant exiger des partis politiques de présenter aux élections des maires qui savent au moins lire et écrire des programmes de développement. Un vibrant hommage a été rendu jeudi aux DEC (délégations exécutives communales) instituées dans les années 90 du terrorisme, mais dont une grande partie a été décapitée par l'assassinat de leurs membres.

Le MICLAT note que pour 2018, l'Etat consacre 100 milliards DA pour le développement local. Il promet aux PAPC la promulgation de la charte pour la démocratie participative qui leur recommandera d'associer le citoyen dans la prise de décision. Le nouveau système fiscal en gestation devra accorder aux communes plus de moyens «pour la création de richesses et d'emplois (?), par la création de parcs industriels et de PME pour les porteurs de projets et la valorisation du patrimoine des communes.» Bedoui rappellera le programme de développement durable qui repose sur les énergies renouvelables pour la valorisation desquelles il appelle à la création d'entreprises spécialisées. Il relancera son appel à la solidarité intercommunale. Il résumera ses propos en précisant que le discours du président constitue la feuille de route pour développer la commune, rapprocher l'administration du citoyen et lui assurer un service public à distance. Il recommande aux PAPC d'élaborer des stratégies «chacun selon ses moyens et les besoins des citoyens, (?)» pour atteindre les objectifs inscrits par Bouteflika.

Le ministre de l'Intérieur annonce à l'assistance la tenue «dans les plus brefs délais» des premières assises nationales de la commune. Selon une instruction du chef de l'Etat, Bedoui dira ainsi que «dans les prochaines semaines, avant la fin du 1ersemestre de l'année en cours, se tiendront les premières assises nationales de la commune et ce pendant deux jours ou plus.» Il sera question selon lui, de déterminer les mécanismes pour mettre en œuvre la feuille de route tracée aux élus. «Les assises seront annuelles, regrouperont responsables centraux et locaux et se consacreront aux évaluations des tâches et situations, aux examens des problématiques, au renouvellement des défis, des engagements et programmes de développement pour tout ce qui doit être réalisé au niveau local, aux hommages aux DEC et aux journalistes (?).» Il fera savoir que les assises permettront d'ouvrir des ateliers en précisant qu'«elles œuvreront à consacrer la décentralisation, l'élargissement des prérogatives des maires, la démocratie participative (?).»