Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Transfert des taxis inter-wilayas de la station «19 juin» vers l'USTO: Des chauffeurs de taxi refusent et émettent des réserves

par K. Assia

A quelques jours de leur transfert vers la nouvelle station de taxis inter-wilayas «USTO», les chauffeurs de taxi de la station d'El Hamri ?19 juin' émettent des réserves et se disent non enthousiastes quant à cette délocalisation.

Ces derniers par le biais de leurs trois représentants, en l'occurrence, MM Bouhadjar Bendjerid et Belharioua qui se sont déplacés, hier, au siège de notre rédaction, ont refusé ce site de l'USTO qui selon eux, reste inadéquat pour abriter tous les taxis de la station «19 juin» d'El Hamri. Ils expliquent que la nouvelle station de l'USTO ne peut abriter plus de 800 taxis inter -wilayas desservant les destinations de l'ouest du pays et reste exiguë pour contenir tout ce flux. Comme second motif, nos interlocuteurs évoquent l'autre volet relatif à l'embouteillage dû, en partie, à la dense circulation pour arriver à la nouvelle station de l'USTO. «Il faut emprunter toutes les trémies et tous ces axes routiers, à forte circulation, pour rallier l'USTO, une situation que refuse le collectif.». En dénonçant, ainsi, les désagréments occasionnés et comme solution à tous ces problèmes, ils optent pour la gare routière ?El Bahia' qui selon eux répond à tous les critères exigés en matière d'emplacement, de sécurité et de normes comme future station des taxis d'El Hamri.

Les concernés réclament une station ou une gare moderne, à l'image de la ville d'Oran et qui englobera tous les taxis inter-wilayas, reliant Oran aux destinations du sud, de l'est et de l'ouest du pays. En effet, la délocalisation des taxis inter-wilayas vers la nouvelle station de l'USTO a débuté la semaine dernière et s'achèvera vers la fin du mois de décembre, période à laquelle est prévu le transfert des taxis d'El-Hamri, sise à proximité du stade ?Ahmed Zabana'. Ce transfert a ciblé, selon la direction des Transports, les taxis desservant des wilayas comme Tiaret, Relizane et Mostaganem, entre autres, qui se trouvaient déjà sur le site, dans un terrain vague attenant à la nouvelle station. Concernant le transfert des taxis de la station d'El-Hamri, desservant les wilayas de Tlemcen, Sidi Bel-Abbès, Aïn-Témouchent et Mascara, celui-ci sera effectué vers la fin du mois en cours, selon la même source qui avait préféré reporter le transfert des taxis de la station d'El-Hamri, à la fin du mois en raison des vacances scolaires d'hiver, pour ne pas pénaliser les voyageurs, ni les chauffeurs de taxi. La mise en service de cette nouvelle station, dont les travaux d'aménagement ont nécessité quelque 70 millions de DA, a été précédée d'une simulation qui avait pour objet l'installation des taxis, par destination, dans les quais réalisés à cet effet, et ce, pour éviter tout problème d'organisation. Le responsable des Transports a rappelé, d'autre part, que la nouvelle station de l'USTO a une capacité d'accueil de 500 taxis, offrant toutes les conditions d'une infrastructure moderne. Par ailleurs, une seconde station, en cours de réalisation, sur le même site de la cité USTO, regroupera, quant à elle, les minibus couvrant la banlieue-est d'Oran, notamment les localités de Gdyel, Hassi Mefsoukh, El-Mohgoun, Bethioua et Arzew. Elle sera livrée prochainement, a-t-il conclu.