Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Téléphonie: Samsung lance sa première usine d'assemblage de smartphones en Algérie

par M. Mehdi

«Samsung Fi Bladi», c'est le slogan choisi par le numéro un mondial des ventes de smartphones, pour annoncer l'inauguration d'une «usine d'assemblage», en Algérie, avec ?Timecom' le partenaire algérien de la firme sud-coréenne dans la distribution des produits de téléphonie. L'usine a une «capacité de production de 1,5 million de smartphones» pendant la première année.

Si le projet est en préparation depuis plusieurs mois, il intervient «conformément aux réformes économiques et au nouveau modèle de croissance, adoptés par le gouvernement algérien qui visent à développer et à mettre en avant la production locale», affirme ?Samsung Algérie'. La première usine d'assemblage de smartphones Samsung est située dans la zone industrielle de Rouïba (Alger), il est «le fruit de dix ans de collaboration entre Samsung et Timecom sur le marché algérien». «Plus de 220 emplois directs ont été créés, à travers ce projet, encadré par une équipe d'ingénieurs et de formateurs coréens, envoyée par la maison-mère dans le cadre du transfert du ?Know How'», affirme un responsable de Timecom qui a, également, fait état d'un «partenariat signé avec le ministère de la Formation professionnelle, portant sur le volet de la formation et du recrutement».

Selon les responsables de ?Timecom', une 2ème phase du projet prévoit «la fabrication de certains composants» de smartphones et la «création de certaines industries auxiliaires», à cette activité «afin d'atteindre un taux d'intégration plus important». L'usine s'étend sur un terrain de deux hectares dont une ligne de production de 3.600 m² et espace de stockage.

Sous le logo «Assemblé en Algérie»

L'usine d'assemblage de ?Samsung-Timecom' «est la seconde dans le monde, après celle lancée de l'Argentine», cela «démontre l'intérêt que porte Samsung au potentiel du marché algérien et à sa ressource humaine», affirme-t-on chez ?Samsung Algérie'. En termes de capacité de production, il sortira de l'usine de Rouiba «1,5 million de smartphones» durant la première année, un «volume qui évoluera progressivement, pour atteindre les 2,5 millions», au courant de la 2ème année, annoncent les responsables de ?Timecom.' «Ces efforts ont permis, aujourd'hui, de lancer les premiers smartphones de la gamme Galaxy J 2017, à savoir, le J7 Pro, J3 Pro, J7 Prime, J7 Core et le Grand Prime Plus» (tous compatibles 4G LTE, qui «seront commercialisés sous le logo «Assemblé en Algérie», ajoute un communiqué de Samsung. Cette gamme est appelée à «s'élargir, au fur et à mesure, avec un planning de production établi, conjointement, entre Samsung et Timecom».

L'objectif étant d'offrir aux consommateurs algériens une large gamme de produits répondant, ainsi, à leurs attentes, tant sur le plan de la diversification que sur celui de la qualité, gage de fiabilité des produits Samsung à travers une série de mesures élaborées conjointement sous la supervision du leader mondial. L'inauguration de la nouvelle unité d'assemblage de smartphones Samsung est considérée par les deux partenaires, ?Timecom' et ?Samsung Algérie', comme une étape importante «afin de participer au développement de l'écosystème du secteur des Télécommunications et du Numérique local, tout en assurant un transfert de technologie».