Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tamazight: Les mises en garde du FFS

par M. Mehdi

Le Front des forces socialistes (FFS) a saisi l'occasion de son intervention, hier, pour commenter le projet de loi sur les TIC, pour s'exprimer sur la question du «prétendu vote contre la généralisation de l'enseignement de Tamazight, dans le cadre des amendements proposés à la loi de Finances 2018». Par la voix de son député Djamel Baloul, le FFS affirme qu'il «ne peut jamais être impliqué dans aucun processus de vote concernant la question amazighe, car Tamazight fait partie intégrante de notre d'identité, de notre existence, de notre langue et de notre authenticité». Cette déclaration est venue souligner «la position des députés du Front des forces socialistes sur la question de tamazight et le prétendu vote contre la généralisation de son enseignement, dans le cadre des amendements proposés à la loi de Finances 2018».

Le FFS «dénonce la manipulation, dans laquelle est tombée l'Assemblée populaire nationale, sur la manière dont la question a été présentée à l'amendement et au vote». Le parti estime qu'il «n'est pas acceptable ni raisonnable de présenter tamazight à un vote ou un référendum, une position que nous avons exprimée à plusieurs reprises». Le député rappelle que le FFS «a boycotté le vote pour la modification de la Constitution, en 2002, pour l'introduction de tamazight comme langue nationale, et nous avons refusé de voter pour la modification de la Constitution, en 2016 pour inclure tamazight comme langue officielle».

«Pour le FFS, depuis sa création, en 1963, nous luttons pour l'institutionnalisation de tamazight, langue nationale et officielle, et sa promotion dans le cadre d'un Etat démocratique, pluraliste qui consacre les droits, les libertés et la primauté du droit». Le FFS estime que la lutte pour tamazight «ne peut être séparée de notre lutte pour l'édification d'un Etat démocratique et social qui respecte les droits de l'Homme et les libertés individuelles et collectives». «Nous considérons, au FFS, que tamazight est le ciment de l'unité nationale et l'unité du Maghreb, qu'elle unit et ne divise pas, et la Kabylie est le cœur de la lutte démocratique en Algérie. Nous sommes fiers d'être la première force politique (en Kabylie, ndlr) et ceux qui veulent utiliser la région dans leur positionnement politique, dans un proche avenir, ont tort». Djamel Baloul a, également, dénoncé et averti «ceux qui veulent, à nouveau, mettre le feu en Kabylie».