Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

GC Mascara: Un traitement de choc est impératif

par M. Zeggai

Le Ghali de Mascara est au fond du gouffre à cause de la mauvaise gestion, ce qui a engendré des résultats catastrophiques en ce début de saison. Plus encore, la situation s'est totalement dégradée au point où tout le monde affirme que le GCM est géré comme un club de quartier, comme si Mascara est devenue orpheline de ses hommes. A cette cadence, le GCM est bien parti pour retourner à la case départ. Ceux qui ont eu la gestion du club durant l'intersaison doivent faire leur examen de conscience pour avoir mené le club à la dérive. Sinon, comment expliquer que la gestion de l'équipe a été confiée à une seule personne sans l'aval du conseil d'administration ?          

Ces derniers temps, des voix se sont élevées pour dénoncer la dégradation du club phare de la Cité de l'Emir Abdelkader.

Ce qui a incité les autorités locales à intervenir devant la gravité de la situation. Le wali de Mascara, Lebka Mohamed, a décidé de prendre le taureau par les cornes pour sauver ce qui peut l'être. A cet effet, nous venons d'apprendre que le premier magistrat de la wilaya de Mascara a décidé d'avoir un entretien avec Ali Meriah, le président de la SSPA-GCM, pour débattre de la situation et prendre les décisions qui s'imposent pour relancer le club.

Une initiative bien accueillie par les fans du Ghali, car pour eux, l'équipe est au bord du gouffre. La négligence et le laisser-aller ont fini par avoir raison du GCM où tout le monde impute la responsabilité au secrétaire général du club et au bras droit du président Ali Meriah, Abdelkader Mouaden, pour avoir pris des décisions qui se sont avérées préjudiciables au club. Aux dernières nouvelles, nous avons appris qu'une réunion était prévue hier entre les responsables du club et les autorités locales pour examiner la situation afin de prendre les mesures nécessaires et les changements souhaités par les milliers d'inconditionnels mascaréens. Selon les échos qui nous sont parvenus, on se dirige vers l'implication directe du CSA dans la gestion de l'équipe. Notre source affirme que Mohamed Benhemna, président du CSA, est pressenti pour prendre les commandes du club.

Car, l'actuelle direction a failli à sa mission, c'est l'avis de tous les fans du GCM. En tous cas, plusieurs chantiers et non des moindres attendent le nouveau responsable du Ghali. A commencer par trouver les moyens financiers pour mettre les joueurs dans les meilleures conditions possibles même ceux de l'équipe réserve qui a été négligée jusque-là. Ensuite, le recrutement d'un entraîneur chevronné pour suppléer le désormais ex-coach, Kourdi Majdi, qui est bien parti pour ne plus revenir en raison des problèmes rencontrés par lui et les joueurs, sans pour autant oublier de tracer une feuille de route pour un éventuel changement au sein de l'effectif durant le mercato d'hiver car, il faut l'avouer, le recrutement d'avant saison a été un fiasco total et combler le déficit en matière de préparation accusé par l'équipe. En somme, la volonté du wali et ses proches collaborateurs est réelle et plutôt rassurante. Tout le monde est unanime pour dire que le renouveau du Ghali nécessite un changement des mentalités pour mettre fin aux anciens réflexes qui ont mené le club à la catastrophe.