Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Formation professionnelle: Près de 23.000 stagiaires attendus aujourd'hui dans les centres d'Oran

par J. Boukraa

Près de 23.000 stagiaires sont attendus aujourd' hui dans les centres de la formation professionnelle au titre de la rentrée de la session de septembre, dont 15.000 stagiaires reconduits. Tous les moyens ont été mobilisés pour assurer une bonne rentrée. Dans le même cadre près de 50 nouveaux enseignants seront recrutés avant la fin de l'année. Les nouvelles recrues s'ajouteront aux 537 encadreurs déjà en exercice. Pour cette session pas moins de 8.190 postes pédagogiques ont été ouverts par la direction de la formation professionnelle de la wilaya d'Oran. Ces postes sont répartis comme suit : 6.445 pour les formations diplômantes et 1.755 dans les formations qualifiantes (destinée aux personnes du milieu carcéral, femmes au foyer, entre autres). Aussi, plus de 500 détenus bénéficieront-ils, dès la rentrée du 24 septembre prochain, d'une formation professionnelle. Lorsqu'ils auront purgé leur peine, ces futurs stagiaires, détenus dans les établissements pénitentiaires, pourront préparer leur réinsertion dans la société à travers une formation dans des métiers manuels et techniques.

Les statistiques fournies par l'Agence nationale de l'emploi (ANEM) font ressortir que plus de 80% des diplômés de la formation professionnelle trouvent un emploi et que plus de 60% des porteurs de projets à l'Agence nationale de soutien à l'emploi des jeunes (ANSEJ) sont des diplômés de la Formation professionnelle. Dans la nouvelle organisation, il a été retenu pour cette session la création d'un nouveau diplôme de niveau V, spécifique à l'enseignement professionnel, dénommé Brevet d'Enseignement Professionnel Supérieur, par abréviation (BEPS), préparé en deux années, dans le prolongement d'un nouveau diplôme également dénommé Brevet d'Enseignement Professionnel, par abréviation (BEP), de niveau IV préparé en trois années, sanctionnant le premier cycle de ce cursus.

D'autre part, le secteur de la formation et de l'enseignement professionnels d'Oran a été renforcé par la réalisation de nouveaux instituts et centres de formation professionnels et d'apprentissage (CFPA) et de plusieurs internats. Il s'agit de sept CFPA répartis sur plusieurs communes de la wilaya, à l'instar de Mers El-Hadjadj, Boufatis, Sidi-Chahmi, Béthioua et la localité Belgaid (est d'Oran). Certaines structures seront réceptionnées cette année et d'autres en début d'année prochaine. Ces établissements contribueront à améliorer les conditions d'encadrement et de prise en charge des stagiaires de plus en plus nombreux.