Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Zighoud Youcef: La zone d'activités fait encore parler d'elle

par A. Mallem

Le cas de la Zone d'activité commerciale (ZAC) de Zighoud Youcef qui occupe 34 hectares à la sortie nord de la ville en direction de Skikda, vient encore d'être posé par les associations de la société civile et les citoyens de cette daïra, en prenant contact avec notre journal et à travers les réseaux sociaux.

Les concernés ont interpellé les autorités locales, avec à leur tête le P/APC, en demandant des explications sur l'inactivité de cette zone? d'activité ?! Cette dernière a été créée il y a plus de 8 ans, nous ont expliqué nos interlocuteurs, et depuis elle n'accueille guère d'investisseurs à cause de l'absence quasi totale des conditions essentielles de travail, en l'occurrence l'eau, l'électricité et le gaz. Ainsi que l'aménagement de la route conduisant à ce site.

« De la sorte, nous ont expliqué hier des membres de la société civile, les investisseurs bénéficiaires de lots de terrain en vue de créer diverses activités, et ils sont nombreux, n'ont rien pu faire et gardent ces terrains encore à l'état nu. La question a été posée à l'ancien wali de Constantine, M. Hocine Ouadah, par les représentants de la population qui lui avaient demandé, au cours de sa visite dans le chef-lieu de daïra, de retirer ces lots aux attributaires inactifs, mais celui-ci avait répondu que l'administration ne pouvait rien faire contre eux parce qu'elle n'avait pas honoré ses engagements envers eux en leur offrant les conditions minimales de travail, à savoir l'eau, l'électricité et le gaz, et l'aménagement de la route principale d'accès ».

Nous avons joint, hier, le P/APC, M. Hacini Belkacem, et celui-ci nous a déclaré que le problème de l'approvisionnement en eau est en passe d'être réglé car les travaux de construction du château d'eau qui va approvisionner cette zone sont en cours de réalisation. Et si l'électricité existe dans la ZAC, il avoue que c'est le gaz qui manque encore, les conduites ont été installées et il ne reste, selon le maire, que le branchement. « L'assainissement aussi a été réalisé, ajoute le P/APC, et par conséquent l'investissement dans cette zone d'activité commence à bouger ». Aussi, M. Hacini a signalé qu'il prévoit de soulever cette question au cours de la visite de travail que le nouveau wali de Constantine prévoit d'effectuer à Zighoud Youcef après les fêtes de l'Aïd El-Adha. « Ce dossier figurera en tête de la liste des questions qui seront soumises à M. le wali et que nous allons élaborer», a conclu notre interlocuteur.