Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Maghnia: 800 volontaires pour un grand coup de balai

par Khaled Boumediene

Une opération de nettoyage d'envergure des espaces et décharges sauvages de la ville de Maghnia, ainsi que des agglomérations de Chébikia, Akid Abbès et Akid Lotfi, chapeautée par le wali de Tlemcen, Benyaiche Ali, a été organisée samedi dernier.

Après le coup d'envoi sur l'un des sites de la ville de Maghnia, la distribution des engins, camions, outillage, sacs, gilets et casquettes, les 800 personnes des directions techniques de la wilaya (travaux publics, hydraulique, urbanisme et construction, logement et équipement), les agents municipaux de Bab El Assa, Sabra, Hammam Boughrara et Maghnia, et des membres du mouvement associatif et élus ont ensuite été répartis en plusieurs groupes pour aller nettoyer durant toute la journée les 8 grands secteurs de la ville et des agglomérations qui leur étaient attribués sous les directives des directeurs de l'exécutif, du chef de la daïra et du président de l'APC de Maghnia. C'est la première fois qu'ils sont aussi nombreux. De gros moyens matériels sont mis en place.

Tout comme le wali de Tlemcen, le chef de la daïra, Yahiatène Yahia, est satisfait de cette troisième initiative (les deux premières ont eu lieu les mois de janvier et mars derniers) : «Cette journée propreté a tellement de succès que nous avons dû élargir le nombre des 8 sites d'intervention prévus qui étaient à l'origine les zones très chargées de débris et gravats des zones urbaines de Maghnia et des agglomérations environnantes, mais le plus important est que cette opération soit surtout destinée à déclencher une prise de conscience aux notions de propreté chez les habitants et commerçants de Maghnia». A. Benaissa, qui dirige une association de Chébikia, était présent pour cette opération, indique : « J'ai souhaité être présent cette journée pour améliorer notre quotidien et ramasser le maximum de déchets pour rendre propre notre village. C'est un acte citoyen que je suis fier de partager avec autant de personnes aujourd'hui». Au centre-ville de Maghnia, près de 5 tonnes d'ordures ont été collectées au niveau des deux points noirs du marché couvert et du site de la Sonelgaz. «Ce nombre de déchets ramassés est hallucinant et la variété de ces déchets est encore navrante, il faut arrêter de jeter des ordures par terre et n'importe où», souligne le président de l'APC de Maghnia, Mounir Habali.

Mais, les commerçants du marché couvert qui avaient été pointés du doigt à cause des déchets qu'ils accumulent à longueur de journée, ne sont pas de l'avis de ce P/APC. «Si ce secteur croule depuis le début de l'été sous les ordures du marché couvert et des autres commerces des rues avoisinantes, c'est en raison de la réduction du nombre des rotations des camions de collecte du service de l'hygiène et de l'assainissement de la commune. Le service de nettoiement manque terriblement de moyens et de matériel roulant en état de marche. Il est temps de revoir la gestion de la collecte et la gestion des ordures domestiques et de proposer des solutions urgentes pour contenir la prolifération des déchets domestiques dans les rues de Maghnia. Mais nous sommes disposés à aider les services de collecte des ordures ménagères et agir aussi pour l'intérêt collectif», indiquent ces commerçants.

A noter qu'à l'issue de cette journée de labeur, un couscous succulent préparé par des adhérents du Croissant rouge algérien a été servi aux bénévoles qui ont pu continuer à échanger à l'occasion de ce moment de convivialité leurs idées sur la manière de rendre la ville frontalière de Maghnia plus propre. Selon des jeunes de Maghnia, une initiative citoyenne sera lancée dans les jours qui viennent. Elle consiste à proposer aux Maghnaouis de ramasser un déchet dans la rue, devant chez eux ou devant leur magasin, et de faire un selfie puis de le poster sur Facebook, Instagram ou Twitter.