Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Fortes chutes de pluies: Circulation paralysée, tramway à l'arrêt?

par A. E. A.

  Les pluies torrentielles qui sont tombées vers la fin de l'après-midi du samedi, durant une heure, ont causé l'arrêt du trafic du tramway, entraîné des collisions entre véhicules et la fermeture de plusieurs axes routiers. De même qu'elles ont eu pour conséquence l'inondation de plusieurs cités et quartiers de la ville et ce, suite à l'accumulation et élévation du niveau des eaux, situation qui a nécessité l'intervention de la protection civile au plus d'un point du ?Vieux Rocher'.

Selon le chef de service de la prévention par intérim, le capitaine Abdessalem Kisma, les unités de la protection civile sont intervenues dans plusieurs endroits, à savoir : d'abord au tunnel de Boussouf pour une opération de pompage d'eau, d'enlèvement de tas de boues et jusqu'à l'ouverture de la route à la circulation. A souligner que l'eau y est montée à 2 m dans le tunnel, ce qui a rendu la circulation totalement impossible. Le 2ème point a concerné la route séparant la cité Bentellis et la gare routière-est.

L'intervention a consisté, là aussi, en un pompage des eaux et à l'enlèvement de la gadoue, le débouchage des avaloirs et le rétablissement du trafic routier. A préciser que les eaux ont atteint 60 cm, avec arrêt complet de la circulation et inondation de la gare routière. Vient ensuite la cité des'Chalets des Pins', inférieur, en direction de la gare routière avec les mêmes actions de débouchage des avaloirs, pompage des eaux et enlèvement de boues, sachant que le niveau des eaux y a atteint les 80 cm, provoquant l'arrêt de la circulation, qui a dû être rétablie. «Nous avons été amenés à intervenir, également, au niveau du tramway et aussi de la route menant à la zone industrielle ?Palma', qui ont nécessité des actions similaires aux précédentes». Mais aussi, ajoutera-t-il, à l'entrée du pont Sidi Rached où l'intervention a consisté en le sauvetage d'une voiture qui était suspendue, tout en gardant le système de sécurité jusqu'à la baisse du niveau des eaux et le retour à la normale du trafic de automobiles.

Des moyens humains et matériels importants ont été mobilisés, à l'instar de camions spéciaux, des moto-pompes à l'effet de débarrasser les routes de la gadoue accumulée du fait du bouchage des avaloirs et autres points de chutes d'eau.