Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Formation en audiovisuel et TIC: D'Oran à Annaba

par Houari Barti

  Le cycle de formation en audiovisuel et TIC assuré par l'Association «Santé Sidi El Houari» (SDH) au profit des jeunes du mouvement associatif de la région de Annaba, dans le cadre du projet «Ibda3kom» s'est clôturé hier, avec la présentation d'un reportage réalisé par les participants sur « l'engagement civique et la protection de l'environnement».

Selon Kawtar Houada Nour, coordinatrice de la formation auprès du projet «Ibda3kom», «la formation a été un véritable succès grâce à la précieuse collaboration de nos partenaires de l'Association «El Ikram» de Annaba, mais aussi de la Maison de jeunes ?Badji Mahmoud Réda' et de la direction de la Jeunesse et des Sports de Annaba ». Quarante-cinq jeunes ont, ainsi, pu suivre, du 23 au 27 août en cours, cette formation lancée dans le cadre du projet «Ibda3kom» et portée par l'Association «Santé Sidi El Houari» (SDH) d'Oran. Une formation qui s'est articulée autour de trois axes principaux, selon la coordinatrice de la formation, à savoir: réalisation audiovisuelle, animation socioculturelle et Technologies de l'information et de la communication. Elle vise à renforcer les capacités des associations partenaires du projet «Ibda3kom»qui est soutenu par l'initiative pour le partenariat USA Moyen-Orient (MEPI), et dont l'objectif est de « promouvoir et responsabiliser les jeunes sur l'engagement civique, par le biais de l'expression artistique, audiovisuelle, les Tchnologies de l'information et de la communication et les activités socioculturelles. »

Aussi, en plus des formations assurées au cours de la semaine écoulée, u profit de 45 jeunes de Annaba et des wlayas voisines (Skikda, Akbou, Taref, Batna, Setif et Constantine) issus de 16 associations participantes,en l'occurrence («Irkam» «Aisec» «Adventure Club Ibatssim» «SID» «Seraidi» «Mouna» «Insaf» «Bariq 21» «Bnat El Khir» «P.Club» «Zoom Club», «InfoCom Annaba» , «Future pour le développement», «Sahti» «Etoile culturelle d'Akbo»), des activités socioculturelles dont un ciné-club suivi d'un débat autour d'un reportage sur le tri-sélectif des déchets, réalisé par la formatrice Nadjla Lamri, un volontariat et une exposition photographique ont été organisés par les participants aux sessions de formations des différents domaines et présentés au grand public.

Selon SDH, et dans le cadre du projet «Ibda3kom», 220 jeunes seront, à terme, formés et encadrés par une équipe de 8 jeunes formateurs dans les domaines cités précédemment.

Vingt participants seront insérés professionnellement, et 10 autres bénéficieront d'accompagnement pour la création de leurs micro-entreprises.

Au total, 30 événements socioculturels, workshops, conférences et des sorties pédagogiques pour l'éducation à l'image et au son, dans la production cinématographique, sont prévus à Oran et dans d'autres wilayas du pays.

Des événements qui seront clôturés par un Festival national du court-métrage et de la photographie, a-t-on enfin souligné.