Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Colère des demandeurs de logements

par A.El Abci

Plus d'une centaine de demandeurs de logements de type social ont tenu un sit-in devant le cabinet du wali en assiégeant pratiquement les lieux. Au plus fort de la tension qui régnait, les protestataires ont fermé la route à la circulation, durant quelques minutes, avant que la police n'intervienne, la « libère » et de calmer autant que possible les esprits. Mais loin d'être calmés, les protestataires ont commencé à crier « rendez nous nos droits », dans le sens de l'affichage des listes nominatives de la majorité des titulaires des préaffectations, qui demeurent inconnus, mais aussi le règlement du cas de la liste des 3.000 logements de Massinissa. Et certains de lancer à qui veut les entendre, « c'est quand même pas possible, dans toutes les autres wilayas il y a aujourd'hui même des attributions de logements sur instruction des autorités centrales, sauf à Constantine où on se plaît à fignoler et à ne pas en finir d'actualiser les dossiers des bénéficiaires ! » « C'est à se demander ce qui se passe », ajoutent les contestataires qui demandent au wali qui est rentré maintenant de congé de prendre en charge ce dossier.

Et les représentants des habitants de souligner qu' « il faut comprendre les débordements d'aujourd'hui ». « Il s'agit de gens qui attendent leurs logements depuis près de 20 ans, pour certains et plus pour d'autres et ils ne comprennent pas tous ces retards, car les attributions avaient été annoncées pour le début de l'année, puis reportées pour le printemps et nous sommes au mois d'août et toujours rien.

Alors les gens sont sous pression et excités, car la majorité vit dans des appartements qu'ils louent à des privés, qui leur coûtent les yeux de la tête, ou qui logent chez des proches à l'étroit avec tous les problèmes de promiscuité inhérente à cette situation. Et seul l'espoir de bénéficier d'un toit décent et à soi leur permet de supporter leur état de précarité sans nom.

Aussi et en raison de tout cela, nous demandons la régularisation du cas des 3.000 logements, dont le tirage au sort de 1.540 unités a déjà eu lieu sans qu'ils en soient relogés pour autant. Il y a aussi le problème du quota de 1.550 unités, dont nous demandons l'organisation du tirage au sort avec la remise des clés des appartements à terme et pour tous.

Aussi celui de l'affichage des listes du reste de l'ensemble des titulaires de décisions de préaffectations, soit 7.000 d'un total de 10.000 annoncés auparavant. Nous demandons en outre la non annulation d'attribution de logement pour cause du montant du revenu mensuel, mais par contre l'annulation des opérations d'actualisation des dossiers, qui l'ont été déjà 05 fois.

Une copie de tous ces points a été remise au chef de cabinet pour la transmettre à qui de droit », assurent nos interlocuteurs.