Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Equipe nationale A': Fin du premier stage avec un bilan positif pour Alcaraz

par Kamel Mohamed

La sélection nationale A', en stage bloqué depuis le 29 juillet dernier, a terminé son premier cycle hier, avant de reprendre la préparation demain à Constantine. Au terme de ce premier stage, le sélectionneur national, Lucas Alcaraz, a libéré cinq joueurs pour maintenir un effectif de 25 éléments. Les joueurs libérés sont Amokrane à cause d'une blessure, alors que Benkhemassa connaît une baisse de forme.

Le gardien de but Moussaoui Toufik ainsi que le défenseur central Bouabta Tarek et Saadi Smaïl font aussi partie des joueurs libérés. Il s'agit de joueurs de l'USMA et du Paradou AC qui faisaient déjà partie de la liste des libérables. Alcaraz n'aura gardé que 25 joueurs pour la reprise du stage demain à Sidi Moussa avant de se déplacer à Constantine le 9 du même mois.

Ce cycle de stages intervient en préparation de la double confrontation contre la Libye, le 12 août à Constantine (aller) et le 18 du même mois à Sfax (retour en Tunisie). Les deux matches comptent pour la qualification au Championnat d'Afrique des nations (CHAN), qui est un tournoi réservés aux joueurs locaux. Le CHAN qui regroupera 16 pays, est prévu au Kenya du 11 janvier au 2 février 2018. Pour ce premier stage, Alcaraz s'est dit «plutôt satisfait», exhortant les joueurs à plus d'efforts. Il leur a signifié que son objectif c'est «de gagner tous les matches que ce soit avec la sélection A ou celle des A'». Pour mieux motiver ses joueurs, Alcaraz leur a expliqué que cette sélection devrait leur servir de tremplin pour l'équipe A et pourquoi pas pour une carrière de professionnel à l'étranger.

Il faut reconnaître cependant qu'Alcaraz a relevé beaucoup d'insuffisances chez les joueurs locaux, notamment sur le pan de la préparation physique. Il leur a demandé de bien s'armer pour les deux matches contre la Libye qui se joueront sous la chaleur en plein été, d'où une grande dépense d'énergie. Pour ce faire, Alcaraz entend préparer un véritable commando pour cette rencontre, déterminante pour lui qui ambitionne de réussir un projet en Algérie. Voici par ailleurs la liste des 25 joueurs pour la double confrontation face à la Libye.

Gardiens de but : Chemseddine Rahmani (CS Constantine), Farid Chaal (MC Alger), Abdelkadir Salhi (CR Belouizdad). Défenseurs : Houari Ferhani (JS Kabylie), Mohamed Khoutir Ziti (ES Sétif), Abdelkader Bedrane (ES Sétif), Ayoub Abdelaoui (USM Alger), Mohamed Amine Madani (USM Harrach), Imadeddine Boubekeur (O Médéa), Brahim Boudebouda (MC Alger). Milieux de terrain : Kamel Belarbi (USM El Harrach), Abderraouf Benguit (USM Alger), Hichem Cherif El Ouazzani (MC Alger), Tahar Benkhelifa (Paradou AC), Sofiane Bendebka (NA Hussein Dey), Salim Boukhenchouche (JS Kabylie), Merouani Mhamed (ASO). Attaquants : Tayeb Meziani (Paradou AC), Abderrahmane Meziane (USM Alger), Okacha Hamzaoui (USM Alger), El Hadi Boulaouidet (NA Hussein Dey), Oussama Derfalou (USM Alger), Farid El Melali (Paradou AC), Meziane Zeroual (O Médéa), Akram Djahnit (ES Sétif).