Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Hay El Meddah (Sidi Chahmi): Les habitants en colère réclament l'achèvement des travaux

par D. B.

Les habitants de hay El Meddah dans la commune de Sidi Chahmi viennent d'adresser une correspondance au nouveau wali d'Oran, pour inciter les services les concernés a poursuivre l'opération d'aménagement urbain de leur quartier. Selon les représentants des habitants qui se sont déplacés hier au siège de notre rédaction, l'ex-wali d'Oran M. Zaalane avait tenu le 12 décembre 2016 une réunion avec l'ensemble des services concernés par l'opération d'aménagement de ce quartier, en présence du représentant des familles. Un bureau d'études avait été désigné pour la réalisation du plan modificatif du quartier. «Le bureau d'études a réalisé le plan du quartier et a désigné les habitations à démolir et les familles à reloger.

Le reste des habitants du quartier devaient bénéficier de la réalisation du réseau d'assainissement et de raccordement au réseau du gaz de ville», assure le représentant des habitants. Ce dernier indique que depuis l'achèvement de l'étude, quatre autres réunions ont été tenues, dont la dernière a eu lieu le 04 avril dernier, ou les fiches techniques ont été remises aux services compétents. «Depuis cette date rien n'a été fait et les habitants ne cessent d'interpeller les responsables concernés pour la mise en application de l'étude réalisée depuis plus de six mois», ajoute notre interlocuteur. Il y a lieu de signaler qu'après plusieurs années d'attente, le problème de la régularisation foncière au niveau de Hay El Meddah dans la commune de Sidi Chahmi est en voie d'être réglé. Selon le représentants des habitants de ce quartier, plus de 200 dossiers de régularisation, dans le cadre de la loi 15-08 ont été transmis a la daïra d'Es Senia. «La régularisation foncière s'accompagnera de travaux d'amélioration urbaine, ce qui fera de Hay El Meddah un quartier pilote en la matière», assure notre interlocuteur. L'ex-wali d'Oran, à l'issue d'une visite inopinée du quartier, avait instruit les services concernés à lancer les travaux d'amélioration urbaine, à l'arrêt depuis plusieurs mois. Selon le même représentant, après les raccordements des foyers au réseau électrique et à celui de l'AEP, les services concernés ont élaboré une fiche technique pour la réalisation des réseaux d'assainissement.

Outre ces travaux, le représentant des habitants indique que d'autres travaux d'aménagement et d'embellissement du site seront programmés. Notre interlocuteur signale qu'au lendemain de l'abrogation de la loi 08/15 fixant les règles de mise en conformité des constructions et leur achèvement, des travaux d'amélioration urbaine ont été lancés dans le site, notamment le raccordement au réseau électrique, ainsi qu'au réseau AEP et l'installation d'une conduite d'AEP de plus de 1.700 mètres. Cette phase a été suivie par la désignation d'un bureau d'études pour l'élaboration de l'étude relative à la réalisation du réseau d'assainissement.

Le même interlocuteur indique que le projet d'amélioration urbaine a atteint un stade très avancé grâce à la mobilisation des citoyens mais surtout grâce à l'ex-wali d'Oran, d'où la necessité de poursuivre ces travaux. Pour rappel, les habitants d'El Meddah ont organisé plusieurs rassemblements de protestation à l'intersection de l'EHU 1er-Novembre pour dénoncer les blocages qui entravent l'achèvement des projets initiés dans le cadre de l'amélioration des conditions de vie des habitants. Le dernier rassemblement a été tenu il y a trois mois.