Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Nouveaux bacheliers: Les inscriptions à partir du 1er août

par Yazid Alilat

Les inscriptions des nouveaux bacheliers débuteront le 1er août prochain et s'achèveront le 16 du même mois, et concerneront tous les lauréats, ceux de la session normale de juin 2017 et ceux de la session de rattrapage. Selon Nouredine Ghoualmi, directeur général de l'enseignement et de la formation au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, «la période des préinscriptions pour les nouveaux bacheliers s'étalera du 1 au 5 août et concernera les préinscriptions, la confirmation des préinscriptions, puis le traitement électronique de toutes les demandes à partir du 6 août.» Les résultats des pré-affectations seront annoncés le 11 août au soir, a-t-il précisé. Cette année, le ministère a réduit les choix de filières de 6 à 4, mais a rendu les inscriptions plus flexibles, ainsi que celui de la ville d'étude. Il explique ainsi la procédure prévue pour cette année avec quatre cas de figure: 1) le premier cas pourrait survenir si le bachelier obtient la spécialité choisie.

Il pourra alors entamer la procédure des inscriptions administratives prévue en septembre, 2) le bachelier n'obtient aucun de ses (4) choix, il disposera d'une seconde chance pour être réorienté, 3) lorsque le bachelier choisit une spécialité qui exige une entrevue ou un entretien comme dans les Ecoles normales supérieures (ENS) et les écoles d'application, soit il réussit son entretien et son choix est confirmé, le même bachelier bénéficie d'une seconde chance pour soumettre une nouvelle demande d'orientation, 4) le quatrième cas de figure concerne le bachelier qui obtient son choix, mais dans une autre ville que celle choisie. Ce dernier disposera d'une seconde chance pour refaire son choix. Toutes ces opérations, selon M. Ghoualmi, se feront sur la plateforme électronique dédiée aux inscriptions universitaires. D'autre part, il a précisé que «les entretiens relatifs aux cas spéciaux seront effectués les 12 et 13 août alors que l'étude de ces cas est fixée au 14 et 15 du même mois», les orientations devant être communiquées le lendemain, 16 août 2017. Pour l'hébergement, les nouveaux étudiants peuvent s'inscrire dans les cités universitaires à travers une plateforme qui sera introduite pour la première fois durant la prochaine rentrée scolaire à partir du 16 août. M. Ghoualmi a également indiqué que l'opération d'accueil des étudiants débutera au mois de septembre, après l'Aïd El-Adha, au niveau des universités dans lesquelles ils ont été orientés, et ainsi achever la formalisation de leurs dossiers d'hébergement ou leurs inscriptions administratives, mais «également pour pouvoir changer de lieu de résidence en cas de mariage ou changement de résidence des parents.» Ce changement est possible à travers une plateforme électronique dédiée qui ne sera accessible que début septembre, entre le 5 et le 6, puis elles seront examinées entre le 7 et 9 septembre et les résultats seront affichés le 9 septembre. Enfin la période des inscriptions finales (inscription administrative) des nouveaux bacheliers a été fixée entre le 10 et le 14 septembre, alors que la rentrée universitaire 2017-2018 est prévue le 17 septembre.

Pour les anciens étudiants, la rentrée universitaire est programmée pour le 5 septembre. Les résultats du bac session 2017 devaient être annoncés le 15 juillet, mais tout a été chamboulé avec la décision du président Bouteflika de mettre en place une session de rattrapage du bac pour les «retardataires» et les «absents» de la session de juin.

Du coup, les responsables du ministère de l'Education nationale ont décidé de reporter les résultats de la session «normale» et d'afficher les résultats des deux sessions en même temps, à la fin du mois de juillet.