Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Danger sur les routes, à l'heure du f'tour

par A. El Abci

Les plus graves accidents de la circulation sont enregistrés lors des deux dernières heures avant le «f'tour», selon les services de sécurité. Ainsi et selon le chef de service «sécurité routière» du groupement territorial de la Gendarmerie nationale, le capitaine Abdelkader Makhlouf, la plupart de ces accidents surviennent aux heures de pointe, cependant et pour ce qui concerne le territoire de compétence de la Gendarmerie de Constantine, une baisse a été enregistrée durant les 17 premiers jours du mois de carême en cours, et ce par rapport à la même période de l'année écoulée.

Et de détailler que les unités de la Gendarmerie au niveau de la wilaya ont enregistré un ensemble de 15 accidents, contre 27 accidents pour la même période de l'année 2016. Malheureusement, dira-t-il, une hausse en matière de pertes en vie humaine a été enregistrée. Ainsi il y a eu six morts sur les routes en 2017 contre seulement deux en 2016, alors qu'en matière de blessés, il y a eu 46 cas en 2016 contre 57 pour l'année en cours. Ce qui indique la gravité des accidents, qui se produisent, surtout lors des deux dernières heures précédant le «f'tour» ainsi qu'avant le «s'hour» et plus généralement en été.

Pour sa part la direction de la Sûreté de wilaya a enregistré une hausse de 40% des accidents de la circulation par rapport à la même période du mois de Ramadhan de l'année passée, qui se sont soldés par de seuls dégâts matériels, selon un des responsables de la cellule de communication et des affaires publiques de la Sûreté de Constantine, le lieutenant Khaled Benchaoui. Et celui-ci d'indiquer que jusqu'à aujourd'hui sur le territoire de compétence, huit accidents de la circulation ont été enregistrés contre seulement cinq accidents pour la même période de 2016, soit une augmentation de près de 40%. Et de préciser, que ces accidents bien qu'en hausse n'ont enregistré heureusement que des dégâts matériels, contre un décès l'année dernière.

Et de faire le même constat à son tour que ces accidents surviennent surtout à l'approche du «f'tour» et aussi plutôt dans l'après-midi, 14 et 15 heures, principalement à la sortie des administrations, etc.