Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

En attendant le renforcement des dessertes vers la corniche: 21 lignes urbaines mises en service par l'ETO

par K. Assia

Initialement prévue pour la mise en exploitation de huit lignes, l'entreprise des transports urbains ETO de la wilaya d'Oran a revu son programme à la hausse.

Un total de 21 lignes entre liaisons nouvellement créées et d'autres renforcées sont mises en services par l'entreprise, a-t-on appris, hier, auprès de M. Berber directeur de l'ETO. Les 100 bus injectés pour renforcer et offrir les meilleures conditions possibles de confort et de sécurité pour les citoyens dans leurs déplacements quotidiens, et améliorer la couverture spatiale du territoire de l'agglomération d'Oran ainsi que de ses localités environnantes, ne suffisent plus compte tenu de la demande exprimée.

En effet, l'entreprise vient de mettre en service plusieurs lignes, à l'exemple de la navette reliant l'aéroport international Ahmed Benbella au terminus du tramway d'Es Sénia. L'ETO a également mis en exploitation, ces derniers mois, la ligne 53 qui relie la cité 2.000 abritant les familles relogées de Belgaid à lycée Lotfi. Ce bus transite par l'hôtel Méridien, Sheraton, Es Seddkia pour rallier le centre-ville. Le bus 52 relie Hayat Regency, la cité des pyramides et passe par la station des taxis de la cité Djamel pour enfin rallier le centre-ville, un véritable soulagement pour les usagers et surtout pour les exploitants de cette nouvelle station qui ont toujours appelé les responsables locaux à doter cette gare de moyens de transports. Outre le bus 52, l'entreprise a injecté un autre bus G2 qui assure la liaison entre la gare routière El Bahia en passant par la station de taxis de la cité Djamel. Il y a lieu de rappeler également les bus A, 16 et surtout le 6 mis en exploitation depuis le début du ramadhan.

Toutefois, le non-respect du stationnement bimensuel à l'avenue de Choupôt n'a pas été sans conséquences sur le passage de la ligne 6 reliant le quartier de Maraval au centre-ville. En effet, cette ligne réactivée par l'entreprise des transports urbains ET0 d'Oran, depuis le début du mois de ramadhan, à la demande de nombreux citoyens et aussi après aval de la direction des transports, est confrontée au stationnement anarchique des automobilistes.

Ces derniers ne respectent en aucun cas le règlement qui autorise un stationnement bimensuel et continuent à se garer, tous les jours, de part et d'autre, engendrant ainsi d'énormes difficultés aux bus de l'ETO, a souligné M. Berber. Même les arrêts qui ont été réservés aux bus de la ligne 6 sont envahis par les petites voitures. L'appel est lancé aux responsables concernés pour que le stationnement bimensuel tel qu'édicté par le règlement soit respecté, une mesure qui allégera également la circulation automobile.

D'autre part et en prévision de la saison estivale, la direction de l'ETO a prévu de renforcer ses dessertes sur la corniche a conclu M. Berber.