Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Internet: Les réseaux sociaux pris d'assaut durant le Ramadhan

par R. N.

  L'utilisation de l'Internet, pendant le mois de Ramadhan, en Algérie, enregistre une augmentation sensible comparativement aux autres mois de l'année. Les réseaux sociaux sont pris d'assaut par les jeûneurs pour passer le temps avant l'Iftar et se divertir durant la soirée.

Selon Google Trends et Google Analytics, les réseaux sociaux sont, ainsi, les plus fréquentés par les internautes algériens durant la première quinzaine de ce mois de piété. Facebook et YouTube figurent en pôle position avec une augmentation du nombre de visites allant jusqu'à 10% de plus que durant la même période de 2016 qui était fixé à 50%, selon ces deux sites de statistiques. Il est relevé sur le site spécialisé, We Are Social and Hootsuite, que plus de 18 millions d'Algériens, sur une population de plus de 40 millions d'habitants sont des utilisateurs actifs des réseaux sociaux dont Facebook, en augmentation de 50% par rapport à 2015. Selon une étude publiée, en mars dernier, par l'autre société d'expertise IMMAR, Facebook est le plus fréquenté, en Algérie, avec plus de 9,7 millions de visites par jour. Ils sont plus de 3,7 millions d'Algériens de 15 ans et plus à aller, chaque jour, sur Youtube. L'intérêt pour les sites sur l'Islam est grandissant pendant le Ramadhan. Sur les réseaux sociaux les discussions sur l'Islam sont légion pendant toute la durée de Ramadhan. Google a même lancé un portail spécial Ramadhan https://ramadan. withgoogle.com/. disponible dans différentes langues dont l'arabe, le français et l'anglais, ce site est considéré par les internautes comme un véritable espace de partage interactif pour les musulmans de tous les pays.

Ce site permet, aussi, bien de suivre en direct la prière à La Mecque que de discuter, en ligne, avec d'autres internautes ou des célébrités par l'intermédiaire du «Chat Video Hangouts», permettant d'envoyer des messages et passer des appels vocaux ou vidéos. Il propose, aussi, des applications permettant de gérer le jeûne comme les horaires du lever et du coucher du soleil, selon la position géographique des internautes.

Applications mobiles

Les internautes algériens s'intéressent, aussi, de plus en plus aux applications mobiles dédiées au mois sacré. De nombreuses applications envahissent, ainsi, chaque année le marché de la téléphonie mobile. Horaires de prières, heures de l'Imsek et de l'Iftar et fonds d'écran, sont autant d'applications (bien souvent gratuites) qui intéressent les jeûneurs. Une large gamme d'applications fonctionnelles sont ainsi disponibles sur Google Play comme «Quran Stories» (Les histoires du Coran), «Islam Quotes» (citations de célèbres figures de l'Islam), «Masbaha (?Tasbih'électronique) ou encore «Quran Explorer» (qui aide à lire le Coran). Parmi les applications les plus en vue figurent aussi «Adhan Algérie» (Adhan El-Djazair Errasmi) en langue arabe lancée en ce début de Ramadhan par le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs pour les terminaux mobiles (smartphones et tablettes) sous Android. Disponible sur le Play Store de Google, cette application permet de diffuser l'appel à la prière typiquement algérien, les horaires officiels de prière, les horaires de l'Imsak et l'Iftar, le calendrier hégirien et les fêtes religieuses et nationales, mais également le «dicton du jour» (Hikmet Elyoum) et des événements historiques nationaux.

L'application a été téléchargée à plus de 10.000 exemplaires depuis le début du Ramadhan. Les internautes qui l'ont utilisée se disent satisfaits, et demandent au développeur de permettre la personnalisation d'El Adhan,en fonction de la localisation de l'utilisateur et d'indiquer la mosquée la plus proche. D'autres souhaitent l'intégration d'une boussole numérique indiquant, d'une manière précise, El Qibla, dans la prochaine mise à jour. «Adhan El-Djazair Errasmi» est la première application en Algérie, consacrée aux horaires officiels de prières, adoptés par le ministère et récités par des muezzins algériens.