Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Mercuriale: Une première quinzaine de Ramadhan stable

par A. El Abci

La mercuriale en cette mi-Ramadhan, se distingue par une stabilité des prix pour ce qui est des fruits et légumes, à l'exception de la pomme de terre et de la salade qui enregistrent de légères hausses, situation quasi identique pour les viandes où seul le poulet affiche des prix en augmentation.

En effet, la pomme de terre est cédée au marché populaire de Souk El Asser à 50 dinars, mais à 60 dans ceux Boumezzou et des frères Bettou. La hausse est encore plus importante pour la salade, qui est montée de 70 dinars, il y a 15 jours à pas moins de 90 et 100 dinars et le citron est cédé à 350 dinars.

Sinon, pour la plupart des autres légumes c'est, carrément, la stabilité pour aussi bien les courgettes, les carottes que les oignons et la tomate, qui se négocient entre 60 et 80 dinars le kg.

Il en est de même des poivrons doux et forts, dont les prix sont quasiment au même niveau dans la fourchette 100-120 dinars le kg et ce, depuis le début de ce mois de carême.

D'autres produits de saison enregistrent même des baisses, à l'instar des haricots verts et des petits pois, oscillant entre 100 et 120 dinars, pour les premiers, et 140 et 150 dinars, pour les seconds. Dans la même tendance de baisse de prix, il y a lieu d'indiquer ceux des fruits comme la fraise, dont le prix a chuté à 100 et 130 dinars après avoir trôné à 350 et 400 dinars le kg avant et durant les premiers jours du mois de Ramadhan. La même tendance est à constater pour les cerises, qui se négociaient auparavant à 650 dinars le kg et ont vu les prix dégringoler et sont cédées désormais à 400 et 350 dinars le kg. A rappeler, dans ce cadre, que si certains fruits d'importation ont vu leurs prix chuter, à l'instar de la banane dont le prix a baissé à 290 et 320 dinars après avoir grimpé jusqu'à 550 dinars le kg, le cas de la pomme demeure à part puisque sont prix n'a pas bougé des cimes compris entre 600 et 800 dinars le kg.

Enfin et pour les viandes, il y a lieu d'indiquer une stabilité générale des prix pour celles dites rouges, alors que ceux des viandes blanches comme le poulet et la dinde, qui ont repris les hauteurs affichant 290 et 300 dinars pour le premier et jusqu'à 650 pour le second.