Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Dialogue ministère de la Santé - Syndicats: Des «consultations» et des non-dits

par M. Mehdi

«Des consultations se poursuivent entre le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière (MSPRH) avec les syndicats du secteur, au sujet de la nouvelle loi sur la santé», selon le site web de la radio algérienne, citant le chargé de communication, au ministère, Slim Belkessam. La même source indique que ces consultations «avec les partenaires sociaux» vont s'étaler «jusqu'à la mi-juillet» et «concerneront tous les syndicats, sans exception», affirme M. Belkessam, ajoutant que «ces réunions ont besoin des efforts concertés, de tous, pour améliorer la performance du système de santé».

Cité, également, par le site de la radio algérienne, Dr Mohamed Bekkat Berkani, président de l'Ordre national des médecins, affiche son «optimisme pour les résultats encourageants du dialogue, en particulier après la désignation du ministère (de la Santé, ndlr) à l'un des fils du secteur», rappelant que l'Ordre national des médecins a demandé une «deuxième lecture de la loi sanitaire».

Interrogé au sujet de ces consultations, le président du Syndicat national des praticiens de santé publique (SNPSP), Dr. Lyes Merabet, nous a déclaré que «pour le moment il n'y a eu aucune réunion» entre le syndicat et la tutelle. Selon lui, le MSPRH a adressé une invitation au SNPSP à une «réunion de travail programmée, pour le 21 juin», dans le cadre de la «commission mixte chargée du suivi des dossiers des partenaires sociaux». L'étonnant, dans cette invitation, ajoute M. Merabet, c'est qu'elle «a été faxée, le jour même où M. Boudiaf a été démis de son poste de ministre de la Santé, et donc avant l'installation de son successeur, Pr. Mokhtar Hazbellaoui».

Demande d'audience du SNPSP au nouveau ministre

«C'est une manière (pour l'administration centrale du MSRPH, ndlr) de mettre tout le monde devant le fait accompli», estime le président du SNPSP. Il rappelle que la dernière réunion de cette commission mixte «a eu lieu, en avril 2016» et que la «rupture du dialogue, décidé par la tutelle, date depuis octobre 2016, malgré nos appels incessants». «L'ex-ministre n'a pas donné suite à nos demandes d'audience, depuis plus d'une année», ajoute M. Merabet. Le président du SNPSP précise que le syndicat a adressé, en date du 29 mai 2017, une demande d'audience au nouveau ministre de la Santé. Dans ce document, le syndicat rappelle, au nouveau locataire du MSPRH, que les «précédents dialogues (avec la tutelle) n'ont pas mené aux résultats escomptés, ce qui a laissé l'ensemble des dossiers mis sur la table du dialogue, sans aucune solution correspondant à nos aspirations». Le syndicat appelle le ministre de la Santé à «instaurer un nouveau partenariat avec le SNPSP, comme premier jalon dans le processus des réformes du système de santé publique».