Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Un plan spécial pour sécuriser le BEM et le bac

par Abbad Miloud

Trois cadres de la police ont animé, jeudi, une conférence de presse au niveau de la sûreté de la wilaya. Ils ont présenté le plan spécial du mois de ramadhan, établi conformément aux directives du directeur général de la Sûreté nationale et le chef de sûreté de la wilaya. L'objectif visé est une meilleure sécurisation des lieux publics ainsi que ceux des loisirs parmi lesquels il a été cité les gares routières, les gares ferroviaires, les rues commerçants, les guichets d'Algérie Poste, les mosquées, les centres commerciaux, etc. Pour y parvenir, la sûreté de wilaya a prévu un déploiement spécial. D'importants moyens humains et matériels sont mobilisés pour assurer des patrouilles durant les journées et soirées. Plusieurs opérations coups-de-poing sont programmées dans les zones sensibles. «Certaines opérations ont été effectuées durant la première semaine, plusieurs autres le seront les trois semaines restantes», a précisé un des trois orateurs. Les efforts déployés vont permettre aux citoyens et aux familles de passer le mois de ramadhan dans la tranquillité et la quiétude. Il est à rappeler que grâce à ce déploiement spécial, aucune agression n'a été enregistrée durant tout le ramadhan de l'année passée.

Pour la circulation routière, une manifestation a été initiée et organisée par la sûreté de la wilaya à l'intention des jeunes et des conducteurs de véhicules de la wilaya. L'objectif est de sensibiliser les usagers de la route sur l'importance de la sécurité routière, les dangers liés au non-respect du code de la route et surtout à l'excès de vitesse, afin de limiter le nombre de plus en plus important de victimes de la circulation routière. Ces actions préventives seront animées, lors de soirées ramadhanesques, par des officiers au niveau de certaines places publiques, notamment celle de la nouvelle ville de Chorfa. Une «Kheïma» a été dressée à l'entrée de la ville de Oued Fodda où les usagers des véhicules sont reçus par les policiers, une demi-heure avant la rupture du jeûne, pour prendre un repas complet. Le but est d'éviter aux automobilistes de faire l'excès de vitesse pour rentrer chez eux. Un excès de vitesse qui peut leur être fatal. Concernant les commerçants informels qui occupent une partie des trottoirs de certaines artères principales de la ville, des dispositions ont été prises. La sûreté de la wilaya a mobilisé d'importants moyens humains et matériels pour assurer le succès de l'opération qui a débuté au milieu de la semaine passée dans le calme et se poursuivra jusqu'à l'éradication totale du commerce informel. Le chargé de la communication de la sûreté de wilaya a précisé que l'opération a été appréciée par les citoyens et les commerçants «réguliers».

Concernant les examens scolaires de fin d'année, un important dispositif policier sera mis en place afin de sécuriser l'ensemble des centres aussi bien pour le BEM, le bac et les centres de correction. «Ce dispositif a été passé au peigne fin pour que les examens se déroulent dans des conditions normales comme cela a été le cas pour les épreuves de fin d'études du cycle primaire».