Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - 500 millions pour l'étude et l'aménagement d'espaces forestiers

par A. Z.

La wilaya a consacré une enveloppe financière de 500 millions de centimes pour l'étude, l'aménagement et l'équipement de 3 espaces forestiers : la forêt Chettaba, la forêt Hadj Baba Ahmed (13ème Kilomètre) et El Baaraouia. C'est ce qui a été décidé à l'issue d'une visite effectuée, avant-hier, par le wali sur ces lieux, indique un communiqué transmis à notre rédaction.

Les travaux d'aménagement qui doivent être entamés dans les prochains jours, indique le communiqué, seront achevés dans une année et ces espaces récréatifs et de détente, équipés de moyens de loisirs, seront mis à la disposition des familles. Ce sont des endroits, avec le futur parc de Djebel et El Meridj, qui vont transformer le visage de Constantine, sur le plan des loisirs et détente. D'ailleurs, on ne peut que s'étonner qu'avec une richesse pareille, un trésor naturel, la ville de Constantine soit restée à la traîne, sur ce chapitre. D'un autre côté, le wali a insisté sur la propreté des lieux, instruisant, dans ce cadre, les responsables de la commune de Aïn S'mara, d'effectuer deux fois par semaine, des opérations d'assainissement dans tout le périmètre de la forêt de Chettaba.

Confiant, cette mission de nettoyage et de ramassage des ordures et déchets, laissés par les familles qui passent par cet endroit, à l'entreprise communale spécialisée, non sans recommander aux responsables d'installer des bacs à ordures, afin de faciliter la tâche aux agents d'hygiène. D'autres espaces forestiers, situés à Aïn Abid et Békira, feront l'objet des mêmes dispositions de réhabilitation et constitueront une autre bouffée d'oxygène pour la ville de Constantine. Dans l'ensemble, c'est l'écotourisme qu'on souhaite développer dans cette wilaya, entourée d'un tapis forestiers luxuriant.