Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn-Temouchent: Dar El-Ihsan ne chôme pas

par M. B.

C'est devenu une tradition ! À Chaque ramadhan, des restaurants de la Rahma ouvrent leurs portes aux démunis. Aïn-Temouchent, à l'instar des autres wilayas, n'a pas failli à la règle, l'association des personnes âgées «Dar El-Ihsan», non plus. La radio locale a été, elle aussi, invitée à participer à cette action de solidarité via des émissions radiophoniques. L'adresse est la même, quoique cette année Dar El-Ihsan ait étendu ses actions de solidarité vers la gare routière où chaque soir une trentaine de repas sont distribués sur place.

Ce service supplémentaire touche aussi bien les démunis que les routiers, nombreux dans les parages au moment d'El Adhan.

Les bénévoles de ce foyer, situé à Sidi Saïd, ont le même objectif : garantir un repas chaud aux jeûneurs démunis, en grande majorité des passagers d'un jour ou encore des personnes vivant en solo, a affirmé Mimoun. Ce lundi, troisième jour du mois sacré de Ramadhan, une visite nous a conduit au resto de cette association. À 15 heures, quand nous sommes arrivés sur les lieux, c'est le président de Dar El-Ihsan, Mimoun Benkhal, qui nous a accueillis avant de nous conduire dans la cuisine. Des femmes assises épluchaient les pommes de terre puis les coupaient en carrés avec une extrême dextérité.

D'autres bénévoles nettoyaient les poulets que le cuisinier farcira plus tard. Pendant ce temps, un autre préparait la «chorba» dans une grande marmite. Certes, le repas ne dégageait pas encore son odeur alléchante parce que le poulet n'était pas encore cuit. Un coup d'œil sur le menu du jour, c'est tout simplement un repas riche et équilibré en protéines et en vitamines. Un peu comme celui que l'on retrouve sur notre Meïda à la maison. Sur le plan qualité, notre interlocuteur soutient que les repas n'ont rien à envier à ceux servis dans les restaurants traditionnels, estimant aussi que la nourriture est d'une bonne qualité. Tout cela est possible grâce à des bienfaiteurs, souvent des commerçants ou de simples gens, a déclaré Mimoun. Ceux-là, dont la plupart veulent garder l'anonymat, font preuve d'une charité sans bornes. Dimanche, 70 repas chauds au total ont été servis dont une douzaine emportée par des familles, notera Mimoun. Enfin, au-delà de ce service bénévole, les membres de Dar El-Ihsan souhaitent tant rendre heureux des enfants pauvres à la fête de l'Aïd el-Fitr. «Ne serait-ce que pour ressembler un peu à leurs pairs en portant un habit et une paire de chaussures neufs», a conclu notre interlocuteur.