Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Violences en milieu scolaire: Le Cnapest tire la sonnette d'alarme

par A. El Abci

  Le bureau de wilaya du Cnapest (Conseil national autonome des personnels de l'enseignement secondaire et technique) dénonce la propagation des violences qui touchent plusieurs établissements éducatifs.

C'est ce qu'a indiqué hier le coordinateur du bureau de Constantine de ce syndicat, Rabah Boudjahcha, qui relève l'agression physique d'enseignants par des étrangers au secteur au lycée «Toufik Khaznadar» et au CEM «Benzagouta». Il relève aussi des cas d'injures et d'insultes de la part du directeur d'un CEM, à l'endroit d'une enseignante, et de la part d'un conseiller de l'éducation au niveau d'un autre CEM, à l'encontre également d'une enseignante. Et de poursuivre que cela a été consigné dans un communiqué qui a été adressé au wali, au directeur de l'éducation, au bureau national du Cnapeste et dont une copie nous a été remise. Et il est donné à lire dans ce document que c'est au cours d'une récente réunion que le bureau local du syndicat a examiné ces agressions que déplorent les syndicalistes.

Et face au silence de la direction de l'éducation, le bureau de wilaya du Cnapeste se réserve, par ailleurs, le droit de prendre toute décision qu'il jugera appropriée, pour remettre les choses en ordre et rendre leurs pleins droits aux enseignants. Et le communiqué se termine par un appel à ses affiliés, à l'effet de se tenir prêts pour toute éventuelle action décidée par le conseil de wilaya du syndicat.