Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Adrar: Tempête de sable : des routes fermées et des évacuations à l'hôpital

par Bentouba Saïd

Routes fermées, chute de pylônes et de câbles électriques, des enfants et des personnes âgées évacués à l'hôpital. Tel est le constat après les violentes tempêtes de sables enregistrées depuis quatre jours à Adrar et dans d'autres willayas du Sud. En effet, depuis quelques jours, les habitants de la région d'Adrar vivent sous les effets d'une forte perturbation atmosphérique caractérisée par une violente tempête de sable. Celle-ci est marquée par des vents violents de 70 km/h, avec des pointes atteignant parfois les 80 km/h, selon la météo locale. Plusieurs routes de willaya sont fermées actuellement, notamment du côté de la commune de Talmine. De même des perturbations de la circulation sont signalées aussi sur l'axe routier reliant Adrar à Bechar et de Tinerkouk à El Bayadh et celui reliant Reggane à Bordj Badji Mokhtar. Des coupures d'électricité ont également été enregistrées au niveau du chef-lieu de la willaya d'Adrar telle la cité 140 logements Tililane ainsi que plusieurs ksours, côté sud de la willaya d'Adrar. La protection civile a opéré une dizaine d'interventions au courant des dernières 48 heures.

La tempête de sable a eu également ses répercussions sur les personnes souffrant de maladies respiratoires. Ainsi, nombre d'enfants et de personnes âgées ont été évacués aux services des urgences de l'hôpital. Certains parents résidant loin des établissements scolaires ont pris la précaution de retenir leurs enfants à la maison jusqu'à l'amélioration des conditions climatiques.

Un bulletin météorologique spécial (BMS) soulignait samedi que des vents assez forts allaient continuer de souffler sur le Sahara central, le Nord Sahara et les Oasis, engendrant de fréquents soulèvements de sable et réduisant fortement la visibilité. Ouargla, Ghardaïa, Adrar, le sud de Bechar et le nord de Tamanrasset, étaient concernés par ces vents violents qui devaient durer jusqu'à hier à midi. La même source indiquait que des vents moyens d'une vitesse de 60 km/h allaient continuer à souffler d'Est à Nord-Est, atteignant localement 70 à 80 km/h en rafales, durant la validité du BMS.