Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les têtes de liste du RND en visite au «Quotidien d'Oran»: La proximité et le contact direct pour séduire l'électorat

par Mokhtaria Bensaâd

A la 2ème semaine de la campagne électorale, la ville d'Oran semble tourner le dos à cet évènement. L'indifférence de la population oranaise à ce scrutin est très remarquée depuis le début de la campagne. Malgré les tournées des candidats des différents partis politiques, dans les communes de la wilaya et les rassemblements organisés avec les militants et simples citoyens, l'ambiance qui règne reflète un non évènement qui n'attire pas grand monde. Face à cette volonté des candidats en course pour les Législatives, de vouloir taper fort pour convaincre les électeurs de l'importance d'accomplir son droit de vote et d'exprimer sa voix, le jour du scrutin, prévu le 4 mai prochain, les citoyens affichent un ras-le-bol total. Pour remonter le moral de ces jeunes Oranais désespérés et des séniors désemparés, le parti du RND a opté pour les tournées de proximité et le contact direct avec les citoyens. Une mission qui n'a pas été facile, selon la tête de liste de ce parti à Oran, l'ex ministre des Moudjahidine et l'ex maire d'Oran, Tayeb Zitouni, puisque la préoccupation majeure du citoyen n'a pas changé. Le logement et l'emploi demeurent une priorité ?indétrônable' jusqu'à présent, nous a confié le candidat du RND, en visite, hier, au siège du journal en compagnie de Nabil Louhibi, le n°3 sur la liste. Pour l'ex maire d'Oran, « l'APC doit jouer son rôle pour résoudre les problèmes du citoyen. Avec le programme de logements dont a bénéficié cette wilaya, la crise du logement sera réglée tout en donnant la priorité aux anciens habitants de cette ville qui n'ont pas eu droit au logement et vivent, actuellement, dans une situation déplorable ».

Comparée aux années 90 où la situation sur le plan sécuritaire et en matière de disponibilité de moyens matériels et humains était difficile et très limitée, aujourd'hui, la ville a beaucoup évoluée, estime l'ex ministre des Moudjahidine et peut offrir une vie meilleure à ses citoyens, il suffit que chacun assume ses responsabilités. Interrogé sur le peu d'engouement de la population pour ces élections, M.Zitouni incombe cette situation au climat social actuel et son impact sur les électeurs. Le citoyen est plus préoccupé par le prix de la pomme de terre qui a augmenté, ces jours-ci, et de la vie de tous les jours que de savoir quel candidat ou quel parti prendra place au Parlement.

M. Louhibi, candidat sur la liste RND estime, pour sa part, que « pour changer cette image négative que le citoyen a sur les députés, le RND a misé gros sur le travail de proximité, dans le seul but de créer un nouvel électorat ». L'ex maire d'Oran a enchaîné que « l'abstention n'est pas une solution et serait une entrave au processus électoral ».

C'est dans ce cadre que les candidats du RND poursuivent leurs tournées de proximité, à travers les différents quartiers et communes de la ville, en attendant le meeting qui sera animé par le secrétaire général du parti, Ahmed Ouyahia, prévu vendredi prochain.