Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

L'OPGI procède aux dernières retouches: Distribution des 144 logements LPA de Belgaïd avant la fin du mois

par K. Assia

Après la distribution de 100 logements de type logement promotionnel aidé en mars dernier dans la commune de Aïn El Turck, 144 autres unités seront attribuées avant la fin du mois à Belgaïd relevant de la commune de Bir El Djir, a indiqué le directeur de l'office de promotion et de gestion immobilière. Ce projet fait partie du programme des 1.400 logements confiés à l'office et dont 1.300 ont été réalisés à Bir El Djir alors que les 100 autres unités ont été déjà réceptionnées à Aïn El Turck. Les travaux de réalisation des 144 logements LPA de Belgaïd sont achevés à l'exception de quelques retouches qui seront terminées avant la fin du mois, ce qui permettra de les distribuer dans les délais, fait-on savoir.

L'office a déjà attribué un autre quota de 182 logements LPA en mai 2016, ce qui fait un total de 282 logements LPA distribués depuis le lancement des travaux. En effet, les quotas des 182 et 100 LPA devaient être distribués au courant de l'année 2015, une réception qui n'a jamais eu lieu à cause du retard dans l'achèvement des travaux de VRD. Les bénéficiaires avaient été appelés, pour rappel, à se rapprocher de l'office pour s'acquitter du reste du logement ou recourir au crédit bancaire pour finaliser l'opération. Les 1.300 unités ont été réparties à travers huit sites implantés à Belgaïd.

Au courant de l'année 2014, plusieurs opérations de tirage au sort ont été organisées par l'OPGI afin de permettre aux souscripteurs à cette formule de choisir l'emplacement des blocs et des étages.

Le programme dit logement public aidé, LPA, a été lancé par l'Etat dans le but de diversifier les offres d'accès au logement en raison de la très forte tension constatée sur le logement social. La wilaya d'Oran a pour rappel bénéficié d'un programme de 6.500 logements de type promotionnel aidé LPA dont 1.400 ont été confiés à l'OPGI. Ce programme a été scindé entre Belgaïd avec 1.300 unités réparties entre huit sites et 100 logements LPA à Aïn El Turck. L'office a également bénéficié d'un programme supplémentaire de 300 unités entre Belgaïd (50 unités), Benfreha avec un programme de 125 logements LPA et Hassi Mefsoukh avec 125 unités LPA.

Par ailleurs, le wali d'Oran avait insisté lors de plusieurs briefings sur le respect des délais de réalisation et surtout sur l'aménagement d'espaces verts au niveau de chaque cité. De nombreux projets d'équipements dont des groupes scolaires, des antennes de l'état civil, des infrastructures sanitaires de proximité, etc. doivent être réalisés au niveau de ces sites.