Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

FAF - Première réunion du bureau fédéral: L'EN, l'arbitrage et la DTN, priorités de Zetchi

par Kamel Mohamed

Le bureau fédéral de la FAF tiendra sa première réunion statutaire aujourd'hui, après l'élection de la nouvelle équipe fédérale, avec Kheiredine Zetchi à sa tête, le 20 mars dernier. La réunion est très attendue par les observateurs, car Zetchi a déjà fait part de ses priorités qui consistent en la désignation d'un sélectionneur national, un responsable de la commission d'arbitrage et un autre à la tête de la direction technique nationale (DTN). A cette réunion, Zetchi devrait en premier lieu répartir les tâches et désigner les présidents des commissions ainsi que son vice-président. Pour ce dernier poste, c'est Djahid Zefzaf qui devrait être reconduit puisqu'il a occupé le même poste au temps de Raouraoua. Le nouveau président de la FAF s'était accordé un délai d'une vingtaine de jours pour désigner un nouvel entraineur de l'équipe nationale. Il a annoncé que cet entraineur travaillera à plein temps en Algérie et suivra les joueurs algériens. Zetchi a considéré que l'équipe nationale demeure une priorité puisque les éliminatoires de la CAN-2019 débuteront le mois de juin prochain avec le match Algérie-Togo. Par la suite, l'équipe nationale enchainera avec les matches de qualification au Mondial-2018, à l'occasion de son déplacement en Zambie le mois d'août prochain.

L'autre chantier de Zetchi est la mise en place de la commission fédérale d'arbitrage, sachant que chaque week-end, les clubs critiquent l'arbitrage. Etant un président de club (Paradou AC), Zetchi connait parfaitement le monde de l'arbitrage et devrait prendre des mesures à même de permettre à l'actuelle saison de se terminer dans le calme. Les arbitres sont souvent mis en cause en fin de saison et sont accusés de corruption par des présidents de club. C'est dire que Zetchi et son bureau auront du pain sur la planche.

Le dernier chantier du président de la FAF est la DTN laquelle demeure la colonne vertébrale du développement du football. La logique aurait voulu que la DTN soit mise en place avant la désignation du sélectionneur national, mais l'urgence de nommer un entraineur a amené Zetchi à penser en priorité à l'équipe nationale, celle-ci étant perçue comme la vitrine de la FAF d'où l'obligation pour lui de réussir avec les Verts. S'agissant de la DTN, le nouveau président de la FAF a décidé de garder l'ancien responsable de cette direction, Taoufik Korichi, lequel devrait s'occuper d'un volet au sein de la future DTN. Etant un adepte de la formation, Zetchi doit mettre en place une DTN à la hauteur des attentes, d'autant plus qu'il a annoncé la création de quatre académies de football dans les différentes régions du pays. Ces académies seront gérées par la DTN qui appliquera une nouvelle politique de formation et de développement du football avec l'implication de toutes les compétences, avait promis Zetchi. Il faut relever que le président entend s'entourer de techniciens aux compétences avérées afin de pallier le déficit dont souffre le bureau fédéral.