Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tébessa: Un plan d'urgence pour l'eau

par Ali Chabana

  Un plan d'urgence a été mis en place et exécuté, l'objectif étant de renforcer le chef-lieu en AEP à partir du forage de Berzguene, dans la commune d'Elma Labiod, un puits d'un débit de 25 litres/seconde.

Cette eau potable sera destinée à l'approvisionnement des quartiers à forte densité d'habitants, Ezzaouia, route stratégique, Bouhaba et une partie d'El Merdja. Dans le cadre d'augmenter les capacités du volume d'approvisionnement en AEP, une canalisation de pompage d'eau a été réalisé à partir du réservoir de Sidi Mohamed Cherif, vers le réservoir d'Ezzaouia d'une capacité de stockage de 5.000 m3.

Toujours concernant le renforcement en alimentation en eau potable, notons la réalisation de 13 puits profonds d'un débit total de 36 litres/ seconde, au profit des communes de Hammamet, Cheria, El Kouif, Grigueur, El Aouinet, Saf Saf Ouesra, Ogla Malha, El Meridj, Tébessa, Ain Zerga et Boulhaf Dyr. Ces localités accusent un déficit assez important en AEP. A signaler également le raccordement à l'énergie électrique de 7 forages profonds situés dans 5 communes, ainsi que la réalisation de 5 nouveaux réservoirs. Sur un autre chapitre, le service d'assainissement de la direction des Ressources en eau a indiqué que des travaux de réhabilitation et d'aménagement ont touché les oueds sis à Bir Salem, sur les hauteurs de la ville de Tébessa.

Des cours d'eau constituant jusqu'alors une menace, parfois aux conséquences dramatiques, sur les habitations riveraines. Leurs risques atteignent la RN 10, à cause de mauvais dispositif de drainage des eaux pluviales, entraînant souvent des inondations des chaussées. La même opération d'aménagement a concerné aussi oued Sagui où on a construit un canal d'évacuation en béton armé dont le but est d'assurer la protection de l'université Cheikh Larbi Tébessi.

La saison des pluies arrive et la hantise des crues des oueds obstrués par des tonnes de déchets ménagers et inertes crée la panique des habitants directement exposés aux eaux, en particulier ceux dont les habitations sont érigées parfois dans le lit de certains oueds.