Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Réalisation de logements: Des retards et des mises en garde

par A. Mallem

Prochaine livraison de 2.500 logements sociaux à travers les communes de la wilaya dont, bien entendu, celle de Constantine avec un quota qui profitera aux habitants de la vieille ville qui attendent leur tour depuis longtemps. Information à laquelle il faut ajouter l'engagement pris par le premier responsable de la wilaya de livrer, avant la fin de l'année en cours, 10.600 logements sociaux qui sont en cours de réalisation dans les différents segments. Et enfin, l'engagement de mettre fin au conflit relatif au programme des 434 logements LSP de l'UV5 d'Ali Mendjeli pris en charge par un promoteur privé, en ordonnant que les logements soient distribués à leurs bénéficiaires dans un délai ne dépassant pas quatre mois.

Telles sont les décisions prises hier par le wali de Constantine, M. Kamel Abbas, qui a visité plusieurs chantiers de construction de logements LSP et LPP à Ali Mendjeli.

Sur chaque chantier visité, le wali a donné des orientations sur la poursuite et la relance des travaux qui connaissent incontestablement des retards à cause de dysfonctionnements et des lenteurs. Aussi, il n'a pas ménagé ses critiques envers les entrepreneurs et la manière dont devraient être conduits les chantiers aussi bien que sur les rythmes de réalisation. Par conséquent, constatant le nombre restreint d'ouvriers affectés aux travaux sur chaque site, il ordonnera aux entrepreneurs de renforcer leurs chantiers en ne lésinant pas sur les moyens humains afin d'augmenter le rythme de travail et le taux de réalisation.

Revenons au projet des 434 logements LSP de l'UV5 que nous venons d'évoquer pour rappeler que ces logements ont été occupés de force par les souscripteurs qui protestaient sur le retard mis dans leur livraison. Et pour mettre fin au problème, le wali a donné des instructions aux responsables de l'exécutif concernés pour constituer une commission devant prendre en charge le problème et a ordonné que ces logements soient livrés à leurs bénéficiaires dans un maximum de 4 mois. M. Abbas a ordonné l'envoi d'une mise en demeure au promoteur de ce projet lui enjoignant de terminer et distribuer les logements sous peine de lui retirer le projet. Au sujet d'un autre projet, celui des 774 logements de l'extension ouest d'Ali Mendjeli où le taux de réalisation a atteint 44%, le wali s'est vu promettre par l'entrepreneur que ce programme sera livré au mois de décembre prochain. Sur ce, le chef de l'exécutif a insisté pour que la date de livraison soit avancée au mois de septembre.

D'autre part, il convient de rappeler qu'au cours de l'opération de relogement des familles du site précaire des arcades romaines qui s'est déroulée mardi, le chef de la daïra de Constantine, M. Bachir Kafi, avait annoncé la distribution aux bénéficiaires, dans les prochains jours, d'un quota de 820 logements qui viennent d'être livrés par l'OPGI, précisant que ces logements situés à l'UV 20, lotissement n°1, rentrent dans le cadre du programme du président de la République tendant à la résorption de l'habitat précaire, programme d'une consistance globale de 2.050 unités.