Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MC Oran: Un bilan qui dépasse les espérances

par M. Benboua

L'heure est au bilan au Mouloudia d'Oran, qui a réalisé jusque-là sa meilleur phase aller de ces dix dernières années. Vainqueur du CS Constantine, vendredi sur la pelouse du stade Ahmed Zabana pour le compte de la dernière journée de la phase aller, le MCO a clôturé en beauté ce premier cycle du championnat. Une victoire qui permet au MCO de passer la trêve hivernale bien au chaud avec à la clé une deuxième place au classement général. Sur le plan comptable, le MCO c'est six victoires et un nul à domicile, contre une victoire, six nuls et une défaite en déplacement, soit un taux de réussite de 62%, récoltant au passage 28 points sur les 45 possibles. Aussi, en championnat, la formation d'El Hamri reste sur une série de dix matches sans défaite, avec en sus la meilleure défense du groupe en compagnie du MCA (9 buts encaissés). N'ayant donc perdu qu'un seul match depuis l'entame de l'exercice (face au MCA 1-0), le team oranais s'est montré très solide et perfectionniste sur tous les plans, d'autant que du côté administratif, la direction a travaillé dans la sérénité la plus absolue cette fois-ci et ce, contrairement aux précédentes saisons où le MCO animait la polémique et faisait la une des journaux en raison de ses luttes intestines.

Le président Belhadj Ahmed, qui est à la tête de ce club depuis deux ans déjà, s'est montré à la hauteur des espérances placées en lui par les supporters et même les autorités locales de la ville. Baba n'a rien laissé au hasard et a donné le meilleur de lui-même pour mettre dans de bonnes conditions l'équipe. Ce dernier qui avait menacé à moult reprises de quitter le navire a, tout le temps, trouvé du réconfort auprès des autorités locales de la ville, notamment le DJS Gharbi Badreddine et le wali Abdelghani Zaâlane, qui ont été toujours à l'écoute et proches de la formation oranaise. «Je crois que si nous sommes là aujourd'hui, c'est avant tout grâce à tous ceux qui ont aidé de près ou de loin le MCO. Je remercie les joueurs et le staff technique pour les efforts consentis tout au long de cette première phase, mais également les supporters et les autorités locales pour leur précieux soutien.

Cela fait longtemps que le MCO n'a été aussi performant et cela me réjouit énormément. Terminer la phase aller à la seconde place n'est pas facile et le fait de rester sur cette dynamique sera difficile. En concertation avec l'entraîneur, nous allons penser comment améliorer le rendement de l'équipe en se renforçant avec des joueurs qui peuvent apporter le plus escompté. Le cycle retour du championnat s'annonce très dur et j'espère que d'ici le mois de mai, nous seront toujours sur le podium», nous dira le président Belhadj Ahmed à la fin du match face au CSC. Même son de cloche chez l'entraîneur Belatoui, qui a tout d'abord estimé que la victoire de son équipe était méritée: «Mon équipe a certes été menée au score, mais la réaction des joueurs était tout simplement remarquable. Soutenus merveilleusement par le public, ils ont trouvé les ressources nécessaires pour renverser la tendance. En seconde mi-temps, nous avons tenu à préserver notre avance, et Dieu merci, nous avons fini par gagner ce match», dira-t-il. Et d'ajouter: «A présent, nous allons savourer cette seconde place et nous remettre très vite au travail pour mieux préparer la phase retour. Le plus important pour moi ce n'est pas d'être champion d'hiver ou dauphin, mais c'est d'être sur le podium le mois de mai prochain. Beaucoup de travail nous attend et j'espère qu'on va continuer sur cette lancée.

Notre bon parcours on le doit à cette belle entente qui règne au MCO et à l'excellent travail de l'ensemble des acteurs du club», expliquera Belatoui, qui n'a pas soufflé mot concernant les noms de joueurs susceptibles de porter le maillot du MCO cet hiver, même si dans l'entourage du club on parle avec insistance de Benaldjia (DRBT) et Benai (NAHD), alors qu'un probable retour du milieu de terrain Kamel Larbi a été démenti par les dirigeants. De son côté, le porte-parole du club, Nacer Benchiha, que nous avons contacté hier par téléphone, s'est dit heureux de voir le MCO dans la peau d'un favori. «Le secret de cette réussite est avant tout celui des enfants du club. Ajoutez à cela l'apport indéniable des autorités locales et à leur tête le wali Zaâlane, qui n'a pas ménagé ses efforts pour soutenir cette équipe et ses dirigeants. Cela fait longtemps que nous n'avons pas vu un MCO aussi performant et j'espère que cette année sera celle du titre», commentera notre interlocuteur. Et d'enchaîner: «Moi pour ma part, je suis démissionnaire et j'ai cédé ma place à mon frère de cœur, Tedj (le frère du président actuel, ndlr). Je pars la conscience tranquille et je continuerai, comme notre religion nous le recommande, dans ma propre politique de rassemblement et de rapprochement». En Coupe d'Algérie, le MCO n'a pas fait long feu et a quitté

prématurément cette compétition populaire. Cela n'a pas pour autant affecté le moral des joueurs, d'autant qu'ils ont été réconfortés par leurs supporters. Par ailleurs, et pour ce qui est de la liste des libérés, il semblerait que l'entraîneur Omar Belatoui ait pris sa décision et à croire une source proche du staff technique, les trois joueurs appelés à quitter le club cet hiver sont Gafaïti, Berramla et Benali. A noter enfin qu'un stage de préparation de dix jours, du 3 au 13 janvier, est prévu à l'hôtel El Mouahiddine d'Oran. Cela permettra aux joueurs et au staff technique d'attaquer la préparation de la phase retour dans de bonnes conditions, avec notamment quelques matches amicaux.