Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bouira: Eclairages sur la violence en milieu scolaire

par Farid Haddouche

  La violence en milieu scolaire était l'objet d'une journée d'information et de sensibilisation organisée à la salle des conférences de la maison de la culture Ali Zamoum. Organisé pour la première fois par l'assemblée populaire de wilaya de Bouira, l'évènement a permis de mettre en évidence que la violence en milieu scolaire, à l'instar des milieux sportifs et universitaires, est une réalité préoccupante et que des solutions durables doivent être trouvées. Des enseignants qui se font agresser physiquement par des élèves, ou par des parents d'élèves, ou encore un enseignant qui use de violence sur un élève, sont devenus des faits qui font partie du train de vie quotidien du milieu scolaire. Des cas d'agressions signalés sont légion, mais ce qui choque c'est que cette forme de violence dans les établissements scolaires ne semble pas émouvoir beaucoup de monde. Et quand un incident de cette nature se passe dans l'une des écoles, souvent il est tu. Qu'il soit commis par l'élève envers son professeur, ou par le professeur contre son élève, ce qui est rare, ou par un parent d'élève qui se donne le droit de rosser l'enseignant sans retenue ni respect à sa noble profession. En principe, le comportement d'un enseignant doit être irréprochable, malgré cela il se trouve une certaine catégorie d'enseignants qui transgressent cette noble mission.

La wilaya de Bouira, à l'instar des autres parties du pays, a connu et continue à connaître des cas d'agressions en milieu scolaire ces dernières années.

Les psychologues spécialistes en la matière indiquent que la violence en milieu scolaire peut s'expliquer par plusieurs facteurs, dont l'environnement familial. Quand les parents sont violents, l'enfant est traumatisé et parfois devient lui-même prédisposé à la violence. Vient ensuite le facteur des médias, notamment les programmes télévisés, internet et autres moyens audiovisuels qui diffusent et véhiculent des messages de violence.

Ni les institutions publiques, ni les parents et autres associations ne peuvent contrôler ni stopper ce phénomène. Une autre cause à l'origine de la violence peut provenir, selon des spécialistes, d'un environnement scolaire qui relève une carence dans l'encadrement, par l'absence de psychologues et d'éducateurs.

De ce fait, des querelles qui se manifestent souvent entre élèves dans les cours des établissements scolaires se poursuivent même à l'extérieur. L'absence de communication et de psychopédagogie sont également deux éléments clés mentionnés par les psychologues qui pensent que le volet éducation est amputé de ses éléments essentiels.