Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn-Defla: Les services du passeport biométrique pris d'assaut

par Bencherki Otsmane

Depuis quelques jours, les services d'état civil des communes de Aïn-Defla font face à un rush sans précédent de demandeurs d'extraits de naissance, S12, et passeports biométriques.

Une précipitation motivée par les nouvelles dispositions contenues dans la loi de finance de 2017 concernant la revue à la hausse du prix du timbre fiscal. Selon un préposé au guichet de l'état civil de la commune d'Aïn-Defla, le nombre de dossiers déposés quotidiennement auprès des services qui délivrent ce document de voyage dépasse la quarantaine dans certaines localités. Pour faire face à cette situation, les responsables du service biométrique ont dû revenir à la formule des rendez-vous préalables. Jusqu'à l'heure actuelle, des citoyens qui ont versé dans leur dossier de demande de passeport la quittance établie avec le prix en vigueur (6.000 DA) ont obtenu des rendez-vous pour la première moitié de janvier 2017.

A titre de rappel la loi de finances 2017, adoptée le 4 octobre par le Conseil des ministres, comporte l'instauration d'un timbre spécial de 25.000 DA pour l'obtention d'un passeport biométrique électronique suivant la procédure accélérée dans un délai maximum de huit jours de la date du dépôt de la demande. Le prix du timbre s'élève à 45.000 DA quand il s'agit d'un livret de 48 pages. Le passeport «ordinaire» reste soumis à un droit de timbre de 6.000 dinars et à 12.000 quand il s'agit d'un livret de 50 pages. Il est délivré dans un délai qui ne dépasse pas les 20 jours. En cas de perte du passeport, qu'il soit ordinaire ou biométrique, la délivrance d'un nouveau passeport donne lieu au paiement, en plus du droit de timbre, d'une taxe de 10.000 DA sous forme de timbre fiscal et de 3.000 DA pour ce qui est du passeport collectif.

De même, la nouvelle loi de finances institue un paiement de 1.000 DA pour le renouvellement de la carte nationale biométrique, en cas de vol ou de détérioration.