Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn-Temouchent: L'administration veut soigner son image

par Mohamed Bensafi

  Le rapport d'activité de l'année 2016 de l'inspection générale de la wilaya d'Aïn-Temouchent offre une présentation de ses réalisations. Une année 2016 marquée, selon un document fourni par la cellule de communication de la wilaya, par une intense activité. Il a été programmé, entre mars et décembre de l'année en cours, sept journées d'étude et de formation à l'endroit des commis de l'État exerçant dans les services de la wilaya, daïras et communes ainsi que ceux relevant des services techniques des différents secteurs économiques et administratifs dépendant de l'exécutif de la wilaya.

A titre illustratif, les nouvelles dispositions du code des marchés publics ont été à l'ordre du jour de plusieurs rendez-vous. Les regroupements, qui ont concerné l'ensemble des responsables des exécutifs, mais aussi les investisseurs et promoteurs, les représentants des domaines, les recettes communales, les membres de l'APW, les SG des communes, les inspecteurs des impôts, ont porté sur l'explication du nouveau décret présidentiel n°15-247 du 16 septembre 2015 portant réglementation des marchés publics et des délégations de service public. Les cycles de formation ont été assurés par des enseignants spécialisés dans l'organisation et la gestion de la commune. Tout comme les agents chargés de l'information, l'accueil et l'orientation dans les 28 communes et collectivités locales de la wilaya d'Aïn-Temouchent qui ont été concernés par des cycles de formation aux techniques de communication et d'information. Conduite par l'inspection générale de la wilaya, cette opération, qui a ciblé le personnel administratif et financier des 28 communes de la wilaya, s'inscrit dans le cadre de la stratégie du ministère de tutelle visant à améliorer la qualité d'accueil des fonctionnaires du secteur en question.

L'objectif recherché est la consolidation des relations entre l'administration, les médias et le citoyen afin de motiver ces chargés de la communication à œuvrer pour l'élaboration et la confection d'outils de communication appropriés et adaptés, chacun à son niveau. Ce personnel de l'accueil est invité à se soumettre aux normes et aux techniques de l'accueil et de l'orientation afin d'établir des nouvelles relations avec le citoyen et véhiculer une bonne image de l'administration et participer ainsi à l'amélioration du service public.