Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Un défilé pour changer de regard sur le handicap

par Khaled Boumediene

Intégrer les handicapés dans un milieu ordinaire et inciter les citoyens à changer leur regard sur le handicap, c'est le pari de l'union des handicapés moteurs de la wilaya de Tlemcen, créée en 1984. C'est ainsi que, samedi, un impressionnant défilé a été organisé au centre-ville. «Nous avons appelé les handicapés moteurs, les déficients moteurs, les personnes aux besoins spécifiques de Dar El Ihsane, ainsi que les aveugles de quatre associations, à participer à ce défilé organisé sous le slogan «J'existe». Le rassemblement des handicapés a eu lieu d'abord à la place du 1er-Mai, près de la grande poste. Ensuite, le défilé a traversé la place du 1er-Novembre à proximité de la grande mosquée, puis il s'est dirigé vers la grande citadelle d'El Mechouar, près de la maison de la culture, pour sensibiliser les citoyens des problèmes que vit cette frange de la société et pour exprimer son existence au sein de la société.

Les citoyens doivent bien connaître les différentes formes de handicap pour mieux aider ces personnes à s'intégrer et réussir leur vie. Les personnes handicapées le disent souvent, c'est le regard des autres citoyens qui les font souffrir et les excluent», indique le président de l'union des handicapés moteurs de la wilaya de Tlemcen, M. Tourabi Mohamed. Il ajoutera que pour les personnes handicapées, la ville est pleine d'embûches. «Les citoyens doivent bien parler à ces personnes handicapées. Les mots ont leur importance pour en parler sans blesser les personnes qui en souffrent, leur famille et leurs amis. Les handicapés ont beaucoup de difficultés pour apprendre, se déplacer, se distraire, faire du sport. Nos villes ne sont pas bien équipées pour faciliter la tâche aux personnes handicapées». Notre interlocuteur précise encore que son association, qui compte plus de 1.000 adhérents, se démène pour améliorer la vie des personnes handicapées. «Le plus important est de ne surtout pas les considérer comme des personnes à part. Ce serait les exclure alors qu'elles demandent justement à vivre le plus normalement possible. Par contre, il faut être très attentif à leurs difficultés, faciliter leur vie de tous les jours et tout faire pour les intégrer. Nous devons tous agir pour faciliter leur vie quotidienne dans tous les domaines : déplacements, crèches, écoles, culture.

Le handicap a longtemps été caché dans notre société, soit par honte, soit pour ne pas avoir à l'imposer aux autres, soit par méconnaissance médicale ou encore parce qu'il pouvait être considéré comme une punition de Dieu. Beaucoup de citoyens ont encore le mauvais réflexe envers ces handicapés, alors que l'intégration des personnes handicapées les concerne tous ».

A noter que 13 fauteuils roulants ont été distribués aux handicapés moteurs le 3 décembre 2016 par l'union des handicapés moteurs de la wilaya de Tlemcen à l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées.